«Je veux pas être méchant mais une femme, c'est quand même plus agréable à regarder qu'à écouter.» L'interview commençait fort. En 1975, la journaliste Anne Sinclair interviewait Marcel Jullian, président d'Antenne 2, sur la place de la femme dans les médias et notamment à la télévision, un milieu réputé misogyne. Dans cette émission «Encore un jour et l'année de la femme, ouf, c'est fini !» diffusée sur Antenne 2 en décembre 1975, Anne Sinclair interviewait tour à tour Marcel Jullian, Pierre Bellemare et Jacques Martin. Florilège de déclarations.
Pierre Bellemare, animateur et producteur, n'était pas plus sympathique à l'égard de la gente féminine : «Lorsque l'on voit les entrées de cinéma, c'est la vedette masculine qui fait les entrées d'avantage que la vedette féminine. [...] La carrière masculine est plus longue. [...] Il y a quelques animatrices de télévision mais ça ne me semble pas être un métier féminin. [...] Il est plus facile d'être ami avec un homme qu'avec une femme car on ne sait pas très bien où devrait s'arrêter l'amitié avec une femme. Alors qu'avec un homme, on le sait, à moins d'être un peu particulier. [...] Je ne sais pas trop à quoi ça sert l'année de la femme.»
Quant à Jacques Martin, il était catégorique : «Je pense que notre métier est un métier d'homme. On prend tellement de risques pour faire nos sujets que j'aurais peur qu'il arrive un accident à une femme.»
Une émission qui faisait écho à une enquête de l'Institut national de l'audiovisuel datée de mars 2019, selon laquelle les femmes avaient parlé deux fois moins longtemps que les hommes à la télévision et à la radio entre 2001 et 2018.