L'ACTU.
Le tunnel du mont Blanc va subir des travaux de maintenance jusqu’au 18 décembre. L’occasion de revenir en archives sur sa construction il y a 60 ans, entre 1959 et 1965. Un exploit franco-italien pour ce qui était, à l’époque, le plus long tunnel routier au monde !
LES ARCHIVES.
Le tunnel du mont Blanc, un chantier herculéen ! Le montage d'archives présenté en tête d'article revient sur sa construction dantesque, démarrée en 1959. En 1961, les travaux avançaient de 7 à 8 mètres par jour sous 3000 mètres de montagne. Une prouesse due à l’utilisation d'une machine, un « monstre » : le « Jumbo » ! 75 tonnes sur 4 étages, 15 perforatrices e des forêts qui creusaient régulièrement 120 ou 150 trous de 4 mètres qui étaient ensuite bourrés de 500 kg de dynamite ! Au total, 1 million de mètres cube de roches seront extraits du chantier.
Dans la galerie, on travaillait jour et nuit : les ouvriers français et italiens étaient emmenés par un train électrique dans le tunnel. À cause de la dynamite, le travail était extrêmement dangereux ! Sur les 44 mois que dura le chantier, on déplora 21 morts parmi les ouvriers : 14 Italiens et 7 Français. Lorsque enfin, le 14 août 1962, après une dernière explosion, les deux équipes se rencontrèrent, le tunnel était percé !
Avec ses 11 km 600, c’était à l’époque le plus long tunnel routier du monde ! En 1965, Charles de Gaulle et le président italien l’inaugurèrent en grande pompe, 6 ans après le début des travaux. Dans les jours qui suivirent les automobilistes affluèrent, curieux et impatients d'emprunter le long tunnel.