L'ACTU.
Tina Turner, surnommée la «Reine du rock 'n' roll» et connue pour ses tubes What's love got to do with it et (Simply) The Best, est morte le 24 mai 2023 à l'âge de 83 ans. Elle était considérée comme l'une des plus grandes artistes de tous les temps et avait donné ses derniers concerts en 2009. Elle était venue à quelques reprises sur les plateaux de la télévision française, à l'image de cette prestation chez Michel Drucker que nous vous proposons de découvrir en tête d'article.
LA CHANSON.
L'archive est une interprétation en direct de l'un de ses plus célèbres titres What's love got to do with it. Cette chanson était sortie quelques mois plus tôt, le 4 juin 1984, en single dans l'album Private Dancer. Nous sommes le 11 mai 1985 sur le plateau de «Champs-Elysées» et la « Lionne » interprète avec force ce qui va devenir l'un de ses plus grands succès.
Une chanson convoitée
What's love got to do with it a été écrit par Terry Britten et Graham Lyle pour le chanteur britannique Cliff Richard. La légende raconte que l'artiste n'en a pas voulu et que le titre a ensuite été proposé à Donna Summer, star du disco. L'artiste la laisse dans ses tiroirs. Le groupe pop britannique Bucks Fizz, dont la chanteuse avait entendu une démo, la réclame pour un prochain album, mais le producteur leur aurait répondu que la chanson n'avait pas été écrite pour une voix féminine.
Le groupe l'enregistre tout de même. Nous sommes en 1984, mais une autre grande voix est sur les rangs : Tina Turner. Elle l’enregistre, les prend de vitesse et l'inclut dans son nouveau 33 tours. Le groupe remise sa version dans ses cartons. C'est donc l'artiste américaine qui la sortira dans son album Private Dancer.
Son intuition a été bonne puisque le titre est le deuxième plus gros succès de 1984 aux États-Unis et le 17e en Grande-Bretagne. What's love got to do with it allait remporter trois Grammy Awards cette année-là et atteindre la première place du Billboard Hot 100 le 1er septembre 1984. C'est son plus gros succès et il donnera son titre au film autobiographique sorti en 1993.