La star américaine Tina Turner, naturalisée suisse, est morte le 24 mai dans sa maison près de Zurich à l'âge de 83 ans. Interprétant des tubes comme Proud Mary ou The Best, l'artiste pionnière a su enflammer les foules à travers le monde avec sa voix inimitable et son jeu de scène explosif.
Elle a vendu plus de 100 millions d'albums au cours d'une carrière longue de 50 ans. Et aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine.
En tête de cet article, retrouvez le tube planétaire de Tina et Ike Turner, Proud Mary.
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues Kings of Rythm de celui qui deviendra son mari, Ike Turner. C'est avec lui et The Ike and Tina Turner Revue que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l'une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960. En 1966, Ike Turner et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe. Mais Ike Turner la bat régulièrement. Elle prend finalement la fuite en 1976 et doit se cacher de lui pendant un temps avant enfin d'obtenir le divorce en 1978.
Après une traversée du désert, Tina Turner retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l'album Private Dancer.
Un des plus tubes dans les années 80 de la chanteuse reste What's love got to do with it qu'elle interprétait en 1985 dans l'émission «Champs-Elysées» de Michel Drucker.
Tina Turner "What's love got to do with it"
1985 - 03:44 - vidéo
Voici ci-dessous une autre version de Proud Mary, enregistrée cette fois en 1972 sur le plateau des Carpentier dans un «Top à 73».