Il y a 10 ans, le 23 avril 2013, le mariage pour tous était adopté en France. Le pays est ainsi devenu le 9e européen et le 14e au monde à autoriser le mariage homosexuel. Cette loi, portée par Christiane Taubira, alors ministre de la Justice, a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l'adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés.
C’est à 331 votes pour et 225 votes contre (sur 566 députés votants et 556 suffrages exprimés) que le texte a été adopté le 23 avril 2013. La loi sera promulguée le 17 mai de la même année, avant une première célébration le 29 mai.
Dans l'archive en tête de cet article, Christiane Taubira revient sur cette époque, à l'aide d'archives. Et l'émotion est toujours forte pour elle.
Pour les créateurs de contenus
À l'occasion des 10 ans du mariage pour tous, vous souhaitez créer des contenus vidéo pour revenir sur ce grand moment sociétal ? Voici une sélection d'archives disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.