Aller au contenu principal
Dans les coulisses d'un tournage de Steve McQueen sur le circuit automobile du Mans

Dans les coulisses d'un tournage de Steve McQueen sur le circuit automobile du Mans

Les 24 heures du Mans n'attirent pas que des fans anonymes de F1,  on y croise parfois des célébrités amoureuses du sport automobile. Et certains, comme Steve McQueen, l'enfant terrible du cinéma américain, lui ont même consacré des films. L'acteur aimait s'investir à fond dans ses rôles. Passionné de course automobile, il avait tourné sur le circuit en 1970.

 

Par Florence Dartois - Publié le 03.11.2020 - Mis à jour le 25.05.2023
Steve Mac Queen aux 24 heures du Mans - 1970 - 03:18 - vidéo
 

TOURNAGE CULTE.

Steve McQueen mort le 7 novembre 1980 était un passionné de sport mécanique. Lui qui s'était distingué dans des films comme Bullit, Les sept mercenaires ou L'affaire Thomas Crown était passionné de course automobile, n'hésitant pas à réaliser certaines cascades, à l'instar de la tentative d'évasion d'un camp de prisonniers, à moto, dans le film La grande évasion.

En 1970, l'acteur américain avait investi le circuit du Mans pour le tournage d'un film sur la Formule 1 intitulé Le Mans. Entièrement engagé dans le film réalisé par John Sturges (réalisateur de La grande évasion), il l'avait coproduit pour un quart, soit cinq millions de dollars. Ce 5 juillet 1970, le JT de 13h00 assistait à quelques scènes du tournage et l'interviewait entre deux prises. C'est l'archive que nous vous proposons de découvrir en tête d'article.

L'ARCHIVE.

Une partie du tournage s'était déroulé pendant la véritable édition 1970 des 24 heures du Mans, grâce à trois caméras embarquéess sur une voiture participant à la course. Trois mois de tournage supplémentaires avec 25 voitures de course avaient été nécessaires pour compléter certaines scènes et angles de prise de vue.

Perfectionniste, veillant à chaque détail, Steve McQueen se trouvait aussi bien devant la caméra que derrière l'objectif. Les autres vedettes du film, c'était les bolides, de vraies voitures de course qui avaient déjà couru des Grand Prix et qui étaient pilotées pour l'occasion par de vrais pilotes. McQueen conduisait sa propre Formule 1. Il avait d'ailleurs déjà remporté des courses aux Etats-Unis suscitant l'admiration des pilotes.

Dans sa combinaison, Steve McQueen allait révéler un bien étonnant secret : « la voiture, c'est bien, mais je préfère la moto. Je suis un motard, vous savez ! J'adore la moto. Je suis un très mauvais conducteur et je pense que la course c'est vraiment trop dangereux... » Refusant pourtant d'être doublé, c'est lui qui allait réaliser les cascades.

Bien que largement salué du point de vue technique et pour ses scènes époustouflantes de course, le film n'a pas rencontré le succès espéré. Il est cependant considéré comme un film culte du cinéma d'action et de course automobile.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.