L'EVENEMENT.
Les 24 Heures du Mans est l'une des plus courses automobiles d’endurance les plus mythiques au monde. En 1955, elle a connu un épisode tragique lors de sa 23e édition. Une collision entre deux véhicules allait projeter des débris dans la foule, faisant 84 morts et 120 blessés. Bien avant l'avènement des chaînes d'information, la catastrophe avait été filmée par les caméras de télévision et largement diffusées dans les journaux des Actualités françaises, laissant la France sous le choc.
L'ARCHIVE.
L'archive que nous vous proposons de regarder en tête d'article retrace la tragédie qui se déroula ce samedi 11 juin 1955 sur le circuit manceau. Les images d'une force incroyable montre l'accident et l'organisation des secours.
Que s'était-il passé ? La Mercedes-Benz 300 SLR de Pierre Levegh décollait du circuit en percutant l'Austin-Healey de Lance Macklin à la fin du 35e tour. Le choc fut si puissant que la voiture quitta le sol à plus de 200 km/h, passant au-dessus du talus de protection pour exploser et retomber sur un muret.
Disloquée en une multitude de débris, les éléments lourds du véhicule furent projetés dans la foule nombreuse regroupée de l'autre côté de la piste, derrière les palissades.
Cet accident a provoqué par la suite le retrait du constructeur Mercedes-Benz de la compétition automobile pour les décennies suivantes. Après ce traumatisme, il n'est revenu au Mans qu'à partir de 1998 et en Formule 1 en 2010.