L'ANNIVERSAIRE.
Stéphane Collaro est né dans une famille bourgeoise de Neuilly-sur-Seine le 20 mai 1943. Jeune journaliste, il a débuté sa carrière dans les années 1960 à la rédaction des sports de la télévision française (ORTF). Il y effectue principalement la couverture des compétitions automobiles, comme les 24 heures du Mans et se liera d'amitié avec le pilote Jean-Pierre Beltoise, devenant son copilote lors du rallye Méditerranée en 1969, arrivé à Monaco.
NOS ARCHIVES.
Nous vous proposons de découvrir quelques archives de ses premiers reportages. La première, en tête d'article, date du 2 août 1968, Stéphane Collaro commente une soirée de catch à l’Élysée Montmartre au cours de laquelle le poids lourd Franck Valois affronte Jacky Weeks, ex-champion du monde des poids lourds. Qui gagnera le combat ? Réponse mouvementée à la fin du reportage.
Stéphane Collaro était un spécialiste des compétitions automobiles, mais tournait d'autres sujets sur l'auto. Ainsi dans l'émission « Bonne conduite », en 1965, il interrogeait des automobilistes sur l'automatisme. En France, seul 4% des voitures possédaient des boîtes automobiles, d'ailleurs les Français interrogés ne semblaient pas passionnés par ce sujet. Certains préférant les « voitures de sport le pied au plancher ». Pour clore son reportage et prouver que l'on pouvait conduire une petite cylindrée sportive automatique, le journaliste rejoignait un circuit pour assister au test d'un prototype de voiture de Formule 3 à transmission automatique, la « Chaparral 2 F », construite aux USA.
Auto : les Français et l'automatisme
1967 - 04:48 - vidéo
Pour terminer cette mini rétrospective d'anniversaire, découvrez un reportage de 1969 consacré à l'invention de l'anti-vol pour voiture. Stéphane Collaro allait interviewer son inventeur et tester le procédé qui fonctionnait parfaitement.
Système sonore anti vol
1969 - 01:39 - vidéo
Une carrière à la télé...
En 1974, Stéphane collabo a quitté le service sports et le journalisme pour participer à des émissions au ton plus humoristique : « Le Petit Rapporteur » de Jacques Martin sur TF1. Puis, à partir de janvier 1977, sur Antenne 2, toujours avec Jacques Martin, il présentera la tranche « Bon Dimanche » dont faisait partie notamment « La Lorgnette », « Ces messieurs vous disent », « L'École des fans » et « Musique and Music ».
En 1976, il représentait la France au jeu international des télévisions francophones intitulé « Le Francophonissime », animé à l'époque par Georges de Caunes et arbitré par Maître Capello.
À la rentrée 1979, Stéphane Collaro lança sa première émission, intitulée « Le Collaro show », émission d'humour en soirée le samedi, puis diffusée en 1980 mensuellement le mercredi en première partie de soirée, jusqu'en 1981, année où il rejoint TF1 pour y animer, à partir de 1982, « Coco-Boy », « Cocoricocoboy », « Le Grand Ring Dingue », etc.
En 1987, il quitte TF1 pour La Cinq, pour revenir dès la saison suivante sur la première chaîne, pour laquelle il produit « Le Bébête show », diffusé en début de soirée avant le journal de 20 heures jusqu'en 1995. Il se fera ensuite discret à l'antenne, pour quitter définitivement le PAF.