L'ACTU.
En grimpant au sommet du mont Nanga Parbat, au Pakistan, le 26 juin, Sophie Lavaud est devenue la première personne de nationalité française à grimper 14 sommets de plus de 8 000 mètres. À 55 ans, elle achève ainsi un parcours entamé en mai 2012 avec le Shishapangma, sommet chinois culminant à 8 013 mètres.
L'ARCHIVE.
« Un lever de soleil magnifique avec un vent qui tombe petit à petit, après une nuit dans le vent extrêmement difficile. Et voilà, beaucoup d'émotion. » En mai 2014, Sophie Lavaud avait atteint le toit du monde après avoir gravi l'Everest (8800 mètres), premier sommet mondial. Pour l'occasion, elle était sur le plateau du 12/13 de France 3 Grenoble pour raconter son exploit. Son aventure avait été filmée par l'himalayiste François Damilano. Tous deux s'était rencontrés lors des premières expéditions de Sophie Lavaud.
« Sophie, vous aviez déjà de l'expérience, l'Everest, ça a été un cran au-dessus dans la durée et la difficulté ? », interrogeait le journaliste. Réponse de l'alpiniste amatrice : « Dans la durée, non, puisque l'expédition a duré deux mois comme la précédente avec les deux 8 000 mètres. En revanche, en termes de difficultés techniques, oui, on est sur le toit du monde et c'est vraiment un endroit à part. » Un exploit sportif impressionnant qu'elle avait réalisé avec l'aide d'oxygène.
Grimper la « face mythique »
Elle avait choisi de grimper par la face nord de l'Everest, chemin le plus difficile. « Ce n'est pas plus facile, les raisons du choix de la face nord était qu'elle était beaucoup moins fréquentée, donc moins de dangers objectifs, expliquait Sophie Lavaud, Et puis, c'est la face historique, mythique qui m'intéressait. »