L'archive présentée en tête d'article date du 26 août 1981. Il s'agit d'un reportage pour le journal télévisé de FR3 Rhône Alpes, qui fait état de la fréquentation touristique du domaine skiable des Deux-Alpes... l'été.
Car le glacier du Mont-de-Lans, aujourd'hui le plus large glacier skiable d'Europe, couvrant une surface de 100 hectares et situé entre 2900 et 3568 mètres, s'est ouvert depuis le milieu des années 1970 au ski d'été, comme l'explique dans le reportage un responsable de la station : « Le ski d’été a démarré en 1974, de façon assez modeste, le glacier était équipé avec de petits téléskis, les efforts de construction ont été faits au point de vue matériel surtout autour des années 1975 et 1976, et à partir de là le lancement de petites campagnes publicitaires, promotions auprès d’organismes de clubs, pour essayer de lancer la saison de ski d’été. »
Le reportage explique que ce sont les Italiens qui répondent alors massivement aux offres de la station, avec près d'un tiers de la clientèle l'été. Symbole de la réputation du glacier, l'équipe de France de ski, notamment, va choisir les Deux-Alpes pour son entrainement estival en 1986.