L'ACTU.
Avec le réchauffement climatique, le recul du glacier de la Grande Motte en Savoie menace la station de ski de Tignes. Un nouveau lac s'est formé et pourrait se déverser en contrebas.
LES ARCHIVES.
Le ski est un sport par tradition réservé à l'hiver, mais dans les années 1970, il se développait en été. Cette année-là, un sujet du journal de 13h de l'ORTF s'intéressait à la pratique, de plus en plus courante, du ski hors saison. À Tignes, cette nouveauté faisait des heureux jusqu'au mois de septembre. Dans la station savoyarde, avec 40 % de skieurs en plus, les « hôteliers ont quadruplé leur chiffre d'affaires, cet été. »
Malgré une neige de « qualité un peu inférieure », les vacanciers se montraient ravis et profitaient du beau temps. D'autant que les pistes étaient moins courues qu'en hiver et permettaient de mieux en profiter.
Une fonte des neiges progressive
« Ski d'été oui, et 365 jours certes, mais sur un glacier qui commence à souffrir. » Une vingtaine d'années plus tard, le glacier faisait la une du 20h de TF1 alors qu'il était victime d'une canicule. Pourtant, précisait ce sujet de 1994 disponible ci-dessous, la fonte du glacier progressait depuis plusieurs années. Mais, se réjouissait la journaliste, ce n'était pas encore une catastrophe, seules trois des neuf pistes d'été étaient fermées. Et puis, précisait-elle, les vacanciers pouvaient toujours se rabattre sur « le bronzing ».
Ski été
1994 - 02:14 - vidéo
En 1998, France 3 Rhône Alpes retournait à la station de Tignes. Là-bas, « d'années en années, l'érosion du glacier s'est confirmée » et les skieurs avaient dû se contenter « d'une surface de plus en plus restreinte ». Jusqu'au 5 juillet 1998, où la station avait dû fermer le glacier. « De lourdes inquiétudes pour l'avenir du ski d'été. » Inquiétudes qui n'ont donc cessé de se renforcer jusqu'à aujourd’hui.
Tignes-Val d'Isère : péril sur ski d'été
1998 - 02:40 - vidéo