A son élection le 26 septembre 2006, Shinzo Abe, 52 ans est le plus jeune Premier ministre depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a été élu par le Parlement à une grande majorité souligne le commentaire de l'archive placée en tête de cet article. «Shinzo Abe appartient à une grande famille. Son grand-père fut Premier ministre avant d'être détenu comme criminel de guerre par les Américains et son père ministre des Affaires étrangères. Député depuis 1993, Shinzo Abe n'était entré au gouvernement qu'en 2005 avant de devenir le successeur désigné du flamboyant Jun'ichirō Koizumi. Réputé pour son allure élégante, le nouveau Premier ministre est aussi un fervent adepte du retour aux valeurs traditionnelles du Japon», est-il dit.
A la tribune, le nouveau chef du gouvernement déclare d'ailleurs: «Un beau pays est un pays qui accorde de la valeur à ses traditions, à sa culture, à sa nature et à son histoire. C'est un pays qui respecte la discipline et conserve son énergie pour construire l'avenir et jouer un rôle de leader dans le monde, pour gagner la confiance et l'amour des autres états».
Des ambitions
Partisan d'un renforcement de l'alliance avec les Etats-Unis, «Shinzo Abe voudrait aussi réviser la Constitution japonaise pour lui permettre d'engager plus facilement des troupes à l'étranger comme ici en Irak. Le chef du gouvernement ne cache pas non plus son souhait d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Des ambitions qui inquiètent déjà ses voisins, la Chine et la Corée du sud», concluait alors le journaliste.
Né le 21 septembre 1954 à Nagato, Shinzo Abe a été le Premier ministre du Japon du 26 septembre 2006 au 26 septembre 2007 et de 2012 à 2020. Issu de l'une des plus influentes familles politiques du pays, il était cadre d'entreprise et conseiller politique de profession.