Aller au contenu principal
Pêche à la baleine au Japon : une tradition décriée

Pêche à la baleine au Japon : une tradition décriée

Le Japon a annoncé avoir pêché sa première baleine depuis le moratoire sur la pêche commerciale il y a 30 ans. Mais en réalité, sous couvert de "pêche scientifique", des milliers de baleine ont été tuées pendant le moratoire, une attitude décriée par la communauté internationale...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.07.2019 - Mis à jour le 02.07.2019
 

Le Japon a repris ses activités de chasse à la baleine, lundi 1er juillet, suivant l'annonce en 2018 de son retrait du moratoire à la chasse à la baleine qu'elle respectait depuis 30 ans, décision qui avait choqué la communauté internationale. Dès la reprise de ses activités, le Japon a annoncé avoir pêché une première baleine, au large de Kushiro, au Nord du pays.

Mais en réalité, ce n'est pas la première fois depuis 30 ans qu'une baleine est pêchée par le Japon. Par souci d'indépendance, par intérêt économique ou pour préserver un pan de sa culture gastronomique, le Japon s'est livré pendant le moratoire à des centaines de pêches à la baleine par an, une activité culminant en 2005 avec le record de 1243 prises. Pour justifier de tels actes, le Japon a prétexté la "pêche scientifique", une dérogation en effet prévue par le traité d'interdiction de la pêche à la baleine. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.