Ses dessins ont accompagné des générations d'enfants. Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, était connu pour ses illustrations des aventures du Petit Nicolas, dont il était co-auteur avec René Goscinny, et ses dessins de presse humoristiques dans le New Yorker, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans, a annoncé son épouse, Martine Gossieaux Sempé, à l'AFP.
Le 9 mars 1979, le dessinateur évoquait sa passion du dessin d'humour et le sentiment de liberté qu'il lui procurait, notamment à travers le livre.
A propos du livre, il déclarait : « C'est un objet qui circule aisément. C'est un objet donc c'est déjà assez libre ». Selon lui, un dessin dans un livre échappait à la coloration politique qu'il pouvait revêtir dans un journal : « pour moi ça a toujours été insupportable. Quel que soit le journal, ça m'a toujours rendu complètement fou ! Que l'on puisse assimiler le dessin que je faisais, le dessin humoristique ».
Liberté du créateur
Il poursuivait : « un dessin humoristique, c'est l'expression complète de la liberté. Le dessin humoristique n'a aucun rapport avec le dessin politique ni avec le dessin satirique. La différence qu'il y a, c'est que quand je fais un livre, je me sens complètement libre. »
Le dessinateur ajoutait qu'en outre, la qualité du papier du livre était meilleure que celle du journal, ce qui apportait un plus incontestable au dessin, ajoutant « mes albums sont plus grands que les hebdomadaires, donc j'ai davantage de place », concluait-il.