Apparu pour la première fois dans l'hebdomadaire Sud-Ouest, le 29 mars 1959, Le Petit Nicolas a fêté récemment ses 60 ans. En 1961, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny évoquaient leur rencontre et la naissance du plus célèbre des petits écoliers.
C'est donc Sempé qui a donné ses traits au Petit Nicolas, un mélange de tous les enfants qu'il avait pu croiser comme il l'expliquait bien dans cette interview réalisée à l'occasion de la sortie du livre Les récrés du Petit Nicolas : « c'est un personnage à partir du moment où il est dessiné « précisait-il, « Nicolas est le prototype, mais en fait, c'est surtout un groupe d'enfants. C'est des copains. Nicolas ressemble à tous les enfants que je dessine en général, ou à la façon dont je me figure que sont faits les enfants » .
René Goscinny racontait ensuite pourquoi il avait voulu raconter une histoire qui se déroulait pendant la récréation, « un lieu de bagarres successives », de rencontres avec les copains. Il évoque les 4 amis du petit héros : Alceste le gros, Rufus le fils d'un agent de police, Clothère est le dernier de la classe et enfin Eudes qui est le costaud.
Sempé décrivait ensuite les lieux d'action qu'il avait dessinés : le terrain vague, l'école, la rue ou le cabinet du docteur où les enfants allaient passer un test. Une visite médicale déjantée sur laquelle revenait les deux créateurs. Sempé racontant les dessins psychologiques réalisés par les écoliers pour le test sur lesquels il s'était bien amusé.
Les deux auteurs expliquaient enfin avoir voulu dessiner un livre pour les parents et les enfants, basé sur des souvenirs amusants de leur propre enfance.