Aller au contenu principal
On a retrouvé Sarah, harcelée à l'école en 1989

On a retrouvé Sarah, harcelée à l'école en 1989

QUE SONT-ILS DEVENUS ? - En 1989, Sarah dénonçait dans l'émission «C'est pas juste» les moqueries quotidiennes qu'elle subissait au collège. À l'époque, le mot «harcèlement» n'était pas employé. 35 ans plus tard, elle a accepté de revoir cette archive et de raconter ce qu'elle est devenue.

Par Sarah Khani et Laure Schortgen - Publié le 29.05.2023
 

« Je m’appelle Sarah, j’ai 12 ans. J'habite à Strasbourg. Et à l'école et dans la rue on me traite de sale tête et de caméléon et je trouve que c’est injuste. » Nous étions en 1989 et Sarah témoignait à la télévision des moqueries qu’elle subissait quotidiennement au collège. Et, à l’époque, le mot harcèlement n'était pas prononcé. 35 ans plus tard, nous l’avons retrouvée au Mans et elle a accepté de revenir sur cette archive.

Sarah est devenue expert-retraite et mère de trois enfants, aujourd'hui adolescents. « J’ai ressenti beaucoup de nostalgie à la vue de cette vidéo parce que ça m’a fait revenir à qui j’étais petite fille. Quand j’avais 12 ans, j’avais aimé ce reportage. Le revoir 35 ans après, avec des yeux d'adultes, c'est complètement différent », raconte-t-elle.

Sur Lumni enseignement

Sur le site Lumni enseignement, le site de l'INA pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez un dossier thématique intitulé : Harcèlement à l'école : que peuvent faire les enseignants ?

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus vidéo à propos du harcèlement scolaire ? Une sélection de clips aux droits libérés vous est proposée par mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.