L'ACTU.
Quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty par un islamiste radicalisé, le procès de huit personnes s’est ouvert à la cour d’assises spéciale de Paris lundi 4 novembre. Ils seront jugés pour leur implication à divers degrés dans la campagne de haine et d’intimidation qui a précédé les événements ou dans l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 par le terroriste Abdoullakh Anzorov.
Retour sur les faits survenus le 16 octobre 2020.
L'ARCHIVE.
Le 16 octobre 2020, juste avant les vacances de la Toussaint, Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie de 47 ans, était tué près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L'assaillant, un islamiste d'origine tchétchène, avait été abattu par les forces de l'ordre, comme on le voit dans l'archive en tête de cet article.
Ce reportage a été diffusé le 17 octobre sur France 3, un peu plus de 24 heures après les événements. Il tente de reconstituer les faits, tels qu'ils étaient connus à ce moment-là.
Un acte revendiqué par l'assaillant
Dix jours avant d’être assassiné, Samuel Paty avait montré deux caricatures de Mahomet, issues du journal Charlie Hebdo, à sa classe de quatrième dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Le mensonge d'une élève, absente lors de ce cours, avait ensuite déclenché un engrenage incontrôlable, impliquant le père de l'élève et l'assaillant, un jeune Russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans et vivant à Évreux. C'est lui qui se rendra aux abords du collège pour assassiner Samuel Paty et le décapiter en pleine rue. Avant d'être abattu par les policiers, il avait revendiqué sur Twitter son geste avec ce message : « Macron, j’ai tué un de tes chiens. »
Depuis, d'autres professeurs ont été attaqués. Le 22 février 2023, Agnès Lassalle, avait été poignardée à mort en plein cours dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). L'auteur de l'agression, un lycéen de 16 ans, a été présenté comme psychologiquement instable. Il a été mis en examen pour assassinat. Le qualificatif terroriste n'a pas été retenu.
Le vendredi 13 octobre 2023 au matin, presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, un homme poignardait à mort un enseignant et faisait deux blessés graves dans un collège-lycée à Arras (Pas-de-Calais). L'auteur de l'attaque, rapidement arrêté, était un jeune homme d'origine caucasienne âgé d'une vingtaine d'années. Ancien élève de l'établissement, il faisait en outre l'objet d'une surveillance des services de renseignement intérieur. Le professeur s'appelait Dominique Bernard, il enseignait les Lettres et était en poste dans cet établissement depuis une dizaine d'années.
Sur Lumni enseignement
Retrouvez sur Lumni enseignement, le site de l'INA pour les enseignants et leurs élèves, ce reportage diffusé le 21 octobre 2020 à l'occasion de la cérémonie d'hommage à Samuel Paty. Ce reportage est accompagné d'un contexte historique et d'un éclairage médiatique.