Avant le salon de l'agriculture, il y avait le concours général agricole. Objectif : réunir et élire à Paris les plus belles bêtes. Depuis 1870, c'était un rendez-vous immanquable pour les éleveurs ! Et les responsables politiques venaient déjà admirer les bêtes…
Ce concours a eu lieu tous les ans, et à partir de 1925, il se tiendra porte de Versailles à Paris là où se déroule le salon aujourd'hui.
En 1964, face au succès de ce concours général agricole, le général de Gaulle et son ministre de l’Agriculture Edgard Pisani veulent en faire un événement d’envergure international. Le salon international de l'agriculture est ainsi né en 1964.
Le concours général agricole existe toujours, il se tient en même temps que le salon et pour les éleveurs, c'est un moyen de valoriser leur travail.
Les produits sont ainsi testés par des jurys, et récompensés. Et à la clé une médaille en feuille de chêne : le graal pour les producteurs. Ces médailles en forme de feuille de chêne, c'est une garantie de +18 à 40% de vente en plus pour les producteurs.