Aller au contenu principal
L'histoire du «Baiser de l'hôtel de ville» de Robert Doisneau

L'histoire du «Baiser de l'hôtel de ville» de Robert Doisneau

L'ancienne comédienne Françoise Bornet, l'amoureuse du célèbre «Baiser de l'hôtel de ville» de Robert Doisneau, est morte le 25 décembre 2023 à l'âge de 93 ans. En 2005, elle racontait comment le cliché avait été réalisé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.01.2024
 

L'ACTU.

C'était elle l'héroïne du «Baiser de l'hôtel de ville», la célèbre photographie de Robert Doisneau. Françoise Bornet est morte le 25 décembre 2023 à l'âge de 93 ans.

LES ARCHIVES.

Elle était étudiante à Paris quand, en 1950, Robert Doisneau lui a demandé de poser devant la mairie. Elle passait beaucoup de temps avec son amoureux de l'époque au café, et le photographe leur a demandé de poser pour lui en train de s'embrasser. C'est ce que Françoise Bornet raconte dans l'archive en tête de cet article. Nous étions en 2005 et l'ancienne comédienne s'apprêtait à vendre un tirage original de la photo.

Cette photo, une commande du journal américain Life, paraîtra en juin 1950. Puis restera un peu dans l'oubli.

Jusqu'aux début des années 90 quand un couple, les Lavergne, affirme être les amoureux sur la photo et réclame des droits d'auteur. Un procès aura lieu en 1993, avec l'intervention en personne de Robert Doisneau. Qui confirmera que François Bornet était bien l'amoureuse du «Baiser de l'hôtel de ville».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.