Aller au contenu principal
Richard Bellia raconte comment il a photographié Nirvana en 1991

Richard Bellia raconte comment il a photographié Nirvana en 1991

À la sortie de l'album «Nevermind» de Nirvana en 1991, personne n'imaginait l'envolée du groupe grunge. À l'époque, un photographe français les avait rencontrés. Il raconte.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.08.2021 - Mis à jour le 03.04.2024
Photos de Nirvana par Richard Bellia - 2011 - 01:47 - vidéo
 

L'album Nevermind de Nirvana est sorti en 1991. Trente après, il est revenu sur le devant de l'actualité pour une question judiciaire. Personne n'a oublié sa pochette mythique représentant un bébé nu dans une piscine lorgnant sur un billet d'un dollar accroché à un hameçon… En 2021, ce bébé, Spencer Elden, avait 31 ans et a déposé plainte contre le groupe pour pédopornographie. Ses parents avaient reçu 200 dollars pour la séance photo mais ils ne s'imaginaient pas que le disque avec ses titres cultes comme Smells Like Teen Spirit se vendrait à plus de 30 millions d'exemplaires et deviendrait un classique du rock.

En effet, à la sortie de l'album, Nirvana, ce groupe originaire de Seattle, était quasiment inconnu et Kurt Cobain, son leader, n'était pas encore devenu l’icône de pop culture qu'il deviendrait à son suicide en 1994. L'album est devenu légendaire et chaque anniversaire s'accompagne de rééditions luxueuses.

En 2011, pour les 20 ans de sa sortie, un photographe français avait été sélectionné pour illustrer le livre inclus dans le coffret Super Deluxe. Son nom : Richard Bellia. L'archive en tête d'article nous transporte à Lyon, le 18 octobre 2011, à la rencontre de ce photographe spécialisé dans le monde du rock dans lequel il travaille depuis les années 1980.

S'il fait partie des heureux photographes sélectionnés pour illustrer ce coffret, c'est que le photographe a croisé et photographié Nirvana en 1991. Richard Bellia arrive d'ailleurs avec ces fameux clichés sous le bras. Des photos de Kurt Cobain et de ses deux acolytes (le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl), pris en 1991. Au début des années 1990, le photographe vit à Londres et rencontre le groupe grunge lors de leur première tournée de Nevermind. Des étoiles dans les yeux, il commente un portrait en noir et blanc du trio : «Elle est jolie, hein ? C'était la première journée de la tournée. Ils venaient de sortir l'album et la tournée, c'était dans un petit bar, une toute petite salle de concert». Il précise : «Et ça, c'est dans les loges, avant qu'ils ne montent sur scène.» Richard Bellia a su capter la magie de l'instant : «Je trouve qu'il y a une complicité entre eux. On voit très bien aussi que j'étais tout seul. C'est ma première rencontre avec eux.» Jeune photographe fou de rock, il a eu la chance de se trouver au bon endroit, au bon moment : «Moi je vivais à Londres à l'époque et prendre rendez-vous avec Nirvana, c'était vraiment un coup de téléphone. C'était super ! Je n'ai que des bons souvenirs de ça.»

Une rencontre toute simple avec de jeunes musiciens débutants, qui des années après, au regard de la trajectoire fulgurante du groupe grunge, a pris une tournure exceptionnelle lui valant alors l'honneur de paraître dans l'édition collector de 2011. Aujourd'hui encore, la pochette de l'album Nevermind reste toute aussi emblématique que les morceaux. Selon la plainte portée à l'attention de la justice, Spencer Elden aurait souffert d'«une détresse émotionnelle extrême et permanente» en raison de la diffusion de cette image, sur laquelle apparaissaient ses parties génitales alors qu'il était nourrisson. Les porte-paroles des membres de Nirvana et leur studio n'ont pas encore commenté la plainte. Quant à l'avocate du plaignant, elle assure qu'elle n'est pas motivée par l'argent.

Pour aller plus loin

Exposition de photographies de Richard Bellia au Buldo sur les quais de Saône à Lyon. (9 février 2006)

Richard Bellia sort un ouvrage monumental de photos de 800 pages sur l'histoire du rock : "L'oeil de la musique 1980-2016". (5 octobre 2005)

Rapido : membres de Nirvana à propos du succès de Nevermind. (Rushs, en anglais sans traduction, 1er septembre 1991)

Euphonia : La chanson "Rape Me" de Nirvana. Explication et polémique aux USA. Disparition de la liberté d'expression ? (Audio, France Culture, 23 juin 1994)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.