Le 24 septembre 1991, la sortie de l’album Nevermind propulsait le groupe Nirvana de la scène locale de Seattle à une audience mondiale. Le grunge s’imposait comme l’un des sons caractéristiques des années 1990, musique identitaire d'une jeunesse désabusée. Mais en 1994, Kurt Cobain, leader du groupe, se suicidait.
«It’s better to burn than to fade away.» («Il est préférable de s’embraser que de se consumer à petit feu»). Tels sont les derniers mots de Kurt Cobain laissés dans une lettre d’adieu avant de se suicider d’une balle dans la tête à son domicile de Seattle le 5 avril 1994. Il avait 27 ans ! Kurt Cobain rentrait ainsi dans le "club des 27", ces rock-stars disparues à l’âge de 27 ans tels Jim Morrisson, Jimi Hendrix, Janis Joplin… La phrase, empruntée à la chanson Hey hey, my my du canadien Neil Young, résume l’état d’esprit du chanteur grunge : un sentiment d’urgence accompagné d’un profond mal-être. Une mélancolie semblable à celle des poètes romantiques, entre détresse décadente et répulsion de l’amour.
Kurt Cobain, le mal-être transfiguré
Né à Aberdeen dans l’État de Washington, Kurt Cobain est le fruit de l’Amérique de Ronald Regan. Il est également le symbole de son rejet (à la fin de Smell like teen spirit, le chanteur martèle «a denial», littéralement un déni, un refus, un rejet). Enfant, le jeune Kurt supporte mal le divorce de ses parents et déménage à plusieurs reprises. Adolescent, il est plutôt réservé et solitaire. Un parcours instable qui marque le jeune homme.
Kurt Cobain découvre très tôt la musique lorsqu’une tante lui offre une guitare pour son septième anniversaire. Après plusieurs expériences en groupe, il fonde Nirvana en 1987 avec son ami Krist Novoselik à la basse et le batteur Chad Channing. Le label indépendant Sup Pop repère rapidement Kurt Cobain et sa bande.
Leur musique mélange à la fois la rage du punk rock et la légèreté des mélodies pop. Le chanteur révèle par ailleurs un réel talent d'écriture. Il décrit dans ses textes teintés de poésie naïve, les désillusions de la génération X, la génération des clips vidéos de MTV et de la culture mainstream. En 1989, le groupe entre en studio et enregistre Bleach, son premier album. C’est l’acte de naissance du grunge.
Modèle grunge
1993 - 02:20 - vidéo
La mode grunge c’est quoi ? Réponse en images.
La consécration
Nirvana part ensuite en tournée en Amérique du Nord puis en Europe. Les prestations scéniques du groupe sont particulièrement remarquées. En 1990, Dave Grohl remplace Chad Channing derrière la batterie. C’est le début d’une nouvelle ère. Un an plus tard, le trio signe chez Geffen records. Accompagné du producteur Butch Vig, Nirvana enregistre son second album dans le mythique studio Sound City à Los Angeles. Personne ne se doute qu’ils sont en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire du rock.
Le disque est baptisé Nevermind. Faut-il voir ici une référence à l’album des punks britanniques Sex Pistols, Nevermind the bollocks ? La sortie du premier titre, Smell like teen spirit, fait l’effet d’une bombe. Toutes les radios le passent. Pour la jeunesse, Kurt Cobain est un symbole. L’ange blond de Seattle conquiert ainsi la planète en quelques mois et les ventes de l’album Nevermind atteignent les chiffres records de Michael Jackson.
L'album "Nevermind"
2007 - 01:43 - audio
Nevermind, album emblématique d’une génération.
La descente aux enfers
Après une tournée mondiale aussi bien triomphale qu’éprouvante, Kurt Cobain se marie à Hawaiï avec Courtney Love. Ensemble, ils donnent naissance à une petite fille, Frances. Le rocker est la cible des médias et ne supporte pas ce succès fulgurant. Fragile et incompris, il se referme et devient de plus en plus dépendant à l’héroïne. Toujours avec la même plume, cet admirateur de William Burroughs exprime son mal être dans In Utero, le quatrième et dernier album du groupe.
La mélancolie de Kurt Cobain
2005 - 02:31 - audio
La mélancolie de Kurt Cobain dans l'émission «Surpris par la nuit» de France Inter en 2005.
Nirvana repart en tournée à travers le monde. Les villes et les chambres d’hôtels s’enchaînent. Affaibli par la cadence des concerts et la drogue, le chanteur n’est plus que l’ombre de lui-même. En mars 1994, il est hospitalisé à Rome pour overdose. La tournée s’arrête. Kurt Cobain se rétablit et rentre à Seattle. Quelques jours plus tard, son corps inanimé est retrouvé à son domicile. La police conclut à un suicide par balle.
Pression médiatique, célébrité non assumée («I did not want what I have got», «Je n’ai pas voulu ce que j’ai», chante-t-il dans Radio friendly Unit Shifter), addiction à la drogue, fragilité et dépression... Kurt Cobain cherchait un refuge, un endroit loin du monde où trouver le repos. «Throw down your umbilical noose so I can climb right back», chantait-il dans Heart Shaped Box : «Jette ton cordon ombilical que je puisse remonter».