Aller au contenu principal
Règlements de comptes à Marseille : le cri des mères en 2013

Règlements de comptes à Marseille : le cri des mères en 2013

Depuis de nombreuses années, la cité phocéenne est régulièrement endeuillée par des règlements de comptes. Dernier exemple en date : dimanche 23 avril, un homme de 18 ans a été tué d'une balle dans la tête dans une cité de la ville, probablement sur fond de trafic de drogue. En 2013, des mères de famille poussaient un cri d'alarme contre la violence.

Par Arnaud Fazilleau et la rédaction de l'INA - Publié le 07.04.2023 - Mis à jour le 24.04.2023

« On demande de l'aide. On est en train de dire, au secours, on est des mamans, au secours, aidez-nous ! » En 2013, alors que plusieurs jeunes avaient été tués à Marseille dans le cadre de règlements de comptes, des mères de famille tentaient d'alerter les pouvoirs publics et d'agir contre les trafics et la violence dans les quartiers.

« On ne peut pas regarder et ne pas agir. On ne peut pas entendre et ne pas agir. (...) Ce sont des jeunes ! » Le fils de Malika Ben Amar avait été abattu en 2010, elle témoignait. « Il faut voir toutes ces tombes : 1990, 1993, 1994, 1989, ce n'est pas possible. Tous nos jeunes vont mourir ! » Elle s'adressait aux adolescents et jeunes adultes impliqués dans des trafics : « Je dis à cette jeunesse, oui je leur dis directement : "Arrêtez, parce que c'est plus possible. » Elle interpellait également les pouvoirs publics, à qui elle demandait un plan d’urgence.

Des mères de famille s'engagent contre les trafics

Céline, habitante des quartiers nord dont l'aîné participait à vendre de la drogue, avait tenté de s'opposer directement aux trafiquants. Elle en avait subi les conséquences : mise à feu de sa cuisine, impacts de balles. Après avoir écarté son fils du trafic, elle s'était engagée auprès des éducateurs : « Les réseaux et les trafics, on n'arrêtera jamais ça. Mais on peut trouver des solutions pour aider les jeunes à ne pas rentrer et aider les jeunes à sortir de là. »

Mais, certaines mères se sentaient abandonnées par la justice, comme le montrent les archives du montage ci-dessus : « Ça me ronge parce que j'ai l'impression - je ne sais pas si c'est vrai, c'est une impression - que la justice se dit : "Ils n'ont qu'à se tuer entre eux, ça nous fera du travail en moins. » En 2021, Emmanuel Macron a annoncé un plan d'aides à la cité phocéenne. Marseille continue d'être régulièrement endeuillée par des règlements de comptes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.