Aller au contenu principal
Qui étaient les reclus de Monflanquin ? La véritable histoire d'une affaire incroyable

Qui étaient les reclus de Monflanquin ? La véritable histoire d'une affaire incroyable

Canal + diffuse une série documentaire baptisée «Les reclus, une famille sous emprise». Pendant 8 ans, de 2001 à 2009, Thierry Tilly, un escroc, a persuadé une famille aristocrate de se retrancher dans leur maison familiale dans le Lot-et-Garonne, puis à Oxford en Angleterre. Il leur a extorqué 4,5 millions d’euros.

Par Jérémie Gapin - Publié le 19.06.2024
qui étaient les reclus de Monflanquin ? - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Ils étaient 11. Les 11 membres d’une famille aristocrate, les de Védrines, tous reclus dans leur maison du Lot-et-Garonne pendant 8 ans, de 2001 à 2009.

L’affaire a débuté en 1999. Ghislaine, membre de la famille de Védrine, rencontre un homme. Il s'agit de Thierry Tilly, connu des services de police pour escroquerie. C'est un collègue de Ghislaine.

Il gagne la confiance des de Védrine, puis les persuade qu’un complot les menace. Dès 2001, il convainc 11 membres de la famille de vivre reclus dans leur maison familiale à Monflanquin. Sceptique, Jean Marchand, le mari de Ghislaine, sera exclu de la famille.

Au cours de ces années, Thierry Tilly va leur extorquer 4,5 millions d’euros. En 2006, la famille déménage à Oxford en Angleterre, là où vit l’escroc. Les de Védrines vivent à nouveau reclus.

Pendant 9 ans, aucune enquête n’est menée. Mais en 2009, Christine de Védrines, une membre de la famille, s’échappe et porte plainte contre Thierry Tilly. La machine judiciaire est lancée.

Le manipulateur est arrêté et le reste de la famille libéré.

En 2012, Thierry Tilly sera jugé au tribunal correctionnel de Bordeaux et condamné à 8 ans de prison ferme notamment pour escroquerie et abus de faiblesse. Sa peine a été alourdie en appel en 2013 à 10 ans de prison ferme.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.