Aller au contenu principal
Raymond Devos : «Parlons de la situation»

Raymond Devos : «Parlons de la situation»

Les sketchs de Raymond Devos sont intemporels. La preuve avec cette brillante satire qui pourrait décrire notre époque, bien qu'écrite à la fin des années 1970. Avec son ton corrosif et visionnaire, l'humoriste évoquait une « situation catastrophique ».

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.11.2020 - Mis à jour le 02.07.2024
Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" - 1979 - 02:35 - vidéo
 

En ces temps troublés, si Raymond Devos était toujours-là, son humour caustique ferait, sans aucun doute, toujours mouche. Pour en juger, retrouvons l'humoriste amoureux des jeux de mots sur scène. Le 31 décembre 1979, dans l'émission « Numéro un » spéciale fin d'année, Raymond Devos évoquait une « situation catastrophique » en résonance totale avec aujourd'hui. Usant de son esprit d'escalier légendaire, le clown visionnaire dressait l'historique de « la situation », sans préciser laquelle. Et de fait, aussi intemporelle qu'elle soit, cette « situation » est toujours aussi réjouissante et valable aujourd'hui.

« Est-ce en remettant tout le temps au lendemain la catastrophe, que nous pourrions faire le jour même, que nous l'éviterons ? D'ailleurs, je vous signale que si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assumer la catastrophe, il est possible que l'opposition s'en empare... »

Pour aller plus loin :

Voir le sketch en intégralité

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.