Ils sont quatre pays, le 22 janvier 1972, à apposer leur signature au traité d'adhésion, signé à Bruxelles, qui leur ouvre les portes de la Communauté économique européenne (CEE), qui va devenir l'Union européenne (UE) en 1992 : Le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark et la Norvège.
Mais pour l'entrée effective dans la CEE, prévue au 1er janvier 1973, il faut encore passer par la ratification démocratique de ce traité.
Ratifications
Le Royaume-Uni, porté par l'europhile Premier ministre Edward Heath, est alors en mauvaise santé économique par rapport à ses voisins du continent. Il y règne une plus forte inflation et un taux de chômage préoccupant. A cela s'ajoutent les troubles en Irlande du Nord. La situation est critique, et le Parlement de Westminster approuve le traité signé par son Premier ministre.
En République d'Irlande, le Premier ministre John Lynch tient un référendum le 10 mai 1972 sur la question de l'adhésion à la CEE. Le « Oui » est massif, avec 83% des voix.
Au Danemark, le Premier ministre Jens Otto Krag soumet également la question à un référendum, et le « Oui » l'emporte avec 63,3% des suffrages.
La validation référendaire n'est par contre pas obtenue avec le quatrième pays signataire du traité de Bruxelles de 1972, la Norvège. Le 25 septembre 1972, les habitants du Royaume rejettent l'adhésion à 53,5%.
Seuls l'Irlande, le Danemark et le Royaume-Uni entreront donc dans le CEE le 1er janvier 1973.
L'anniversaire du traité de Bruxelles du 22 janvier 1972 est l'occasion de rappeler le long et difficile cheminement européen du plus important de ces nouveaux adhérents, le Royaume-Uni, avec ce sujet réalisé moins d'un an après le Brexit, en mars 2017.