L'Ukraine commémore lundi 26 avril la catastrophe de Tchernobyl, 35 ans après le pire accident nucléaire de l'histoire qui a contaminé une bonne partie de l'Europe. Le 26 avril 1986, à 01h23, le réacteur numéro 4 de la centrale, située à une centaine de kilomètres de Kiev, explosait au cours d'un test de sûreté. Pendant dix jours, le combustible nucléaire va brûler, rejetant dans l'atmosphère des éléments radioactifs. La ville voisine de Pripyat (il en existe plusieurs orthographes) sera évacuée trois jours après.
Notre archive date de 2006, soit 20 ans après l'explosion. Pripyat se trouve à 5 kilomètres du réacteur qui a explosé. 80.000 personnes vivaient dans cette ville et travaillaient pour la centrale nucléaire. Elle était "le symbole du communisme triomphant et de la vie radieuse", elle demeure désormais la "martyre de l'atome". Contaminés par la radioactivité, les habitants ont été priés de quitter leur domicile, dans la hâte, avec la promesse de revenir. Ils ne reviendront jamais, rappelle le commentaire du reportage.
Au total, 116.000 personnes ont été évacuées en 1986 de la zone autour de la centrale. La ville de Pripyat est toujours quasiment inhabitée aujourd'hui, seuls les arbres poussent sur et au travers des immeubles de béton, décorés de fresques et emblèmes soviétiques décrépits. Des vestiges restent ici et là, qui font le bonheur des visites touristiques désormais organisées.
Pour aller plus loin :
Le reportage du 29 avril 1986 diffusé dans le 20h d'Antenne 2.
Il y a 35 ans, les journalistes concédaient ne pas avoir beaucoup de détails.
Tchernoby, des feux de forêts libèrent de la radioactivité. Un reportage à voir sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus.