Son engagement en politique, ses origines, la guerre d'Espagne, ses relations avec Betrand Delanoë, ancien maire de Paris, son rapport à la résilience... Anne Hidalgo a accepté de se confronter aux archives de la télé pour «adn», l'émission politique de l'INA.
L'émission est également à retrouver sur nos pages Youtube, Facebook et Instagram.
Des extraits longs sont à découvrir ci-dessous.
Anne Hidalgo extrait 1
2022 - 05:55 - vidéo
Anne Hidalgo : « Benoît Hamon à 6,4%, c’est le score du PS et des Verts, hein ! »
Face à la descente du PS au fur et à mesure des dernières présidentielles, Anne Hidalgo, tout en raillant le résultat de 2017 du parti associé aux Verts, ne croit pas à sa disparition. «Je porte l’héritage de cette gauche qui veut gouverner et transformer la vie des Français (...) Ce que nous portons, c’est la voix d’une gauche qui a toujours été présente dans la République», explique-t-elle dans «adn».
Anne Hidalgo extrait 2
2022 - 01:38 - vidéo
Anne Hidalgo à propos du soutien de Bertrand Delanoë à Emmanuel Macron : «C’est un choix que je respecte… Chacun a pris un chemin»
Elle a été 13 ans sa 1ère adjointe à la mairie de Paris et aujourd’hui, ils ne se voient plus «tous les jours» : Anne Hidalgo évoque sa relation avec Bertrand Delanoë. Marquée par un choix lors de la dernière présidentielle.
Anne Hidalgo extrait 3
2022 - 05:13 - vidéo
Anne Hidalgo revendique sa politique sur les transports à Paris : « Les habitants réclament de pouvoir respirer ! »
«La pollution, ça tue.» Les décisions écologiques prises dans la ville de Paris pour lutter contre la pollution «ont été validées par les Parisiens», et Anne Hidalgo s’appuie sur cela pour sa campagne présidentielle. Elle s’en explique dans «adn».
Anne Hidalgo extrait 4
2022 - 02:12 - vidéo
Anne Hidalgo : sa définition de la résilience
Le message est comme subliminal. Dans «adn», Anne Hidalgo explique ce qu’est pour elle la résilience, tout en ajoutant qu’il faut savoir «résister à la violence des paroles, à l’agressivité, à la violence tout court.»