L'ACTU
Il est monté sur le ring, et le voilà désormais assuré d’une médaille olympique. Jeudi 1ᵉʳ août, le boxeur Sofiane Oumiha a remporté son combat en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Le triple champion du monde concourra pour la demi-finale dimanche 4 août dans sa catégorie des moins de 63,5 kilos.
Sofiane Oumiha n’en est pas à ces premières olympiades. En 2021, il a participé à celles de Tokyo. Il avait été éliminé en huitièmes de finale. Cinq ans plus tôt, à Rio, il avait remporté l’argent. La veille du début de ces Jeux de 2016, France 3 Toulouse diffusait un reportage pour dessiner son portrait.
LES ARCHIVES
Détermination et humilité. Pour Philippe Girard, le directeur sportif du Boxing Toulouse Bagatelle, ces mots définissaient bien Sofiane Oumiha, boxeur licencié dans son club. Dans la vidéo en tête d’article, l’athlète toulousain était âgé de 21 ans. La veille du début des Jeux de Rio 2016, le public découvrait cet espoir de médaille française. Amateur de rugby, Sofiane Oumiha s’est finalement tourné vers la boxe pour exceller.
À 14 ans, il apparaissait déjà à la télévision. Dans le reportage de France 3 Toulouse ci-dessous, les téléspectateurs faisaient la connaissance de ce jeune prodige : il était déjà champion de France cadet.
Avec sa technique élaborée depuis l’enfance, « toucher, sans se faire toucher », Sofiane Oumiha voyait la boxe comme un jeu. En 2016, le Toulousain enchaînait les victoires : 37 combats, autant de duels remportés. « J’ai soif de vaincre », affirmait-il face caméra.
Ce dimanche 4 août, il représentera de nouveau la France aux Jeux, avec encore une fois, la volonté de décrocher la médaille d’or. « Il est capable d’aller au bout », assurait déjà le directeur de son club en 2016.