Depuis le 9 juin 2024 et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron, les institutions vacillent. Des élections législatives du 7 juillet sont apparus 4 blocs à l’Assemblée nationale, manifestement irréconciliables, ou presque. En ces termes, il semble délicat de désigner un gouvernement stable pour le nouveau Premier ministre, sans risquer la motion de censure.
Se pose alors la question : est-ce que notre machine institutionnelle est grippée, voire bloquée, comme elle a pu l'être par le passé ? Et si oui : quelles sont les différentes options ? Faut-il revoir le fonctionnement de la Ve République ? Ou bien faut-il carrément l’enterrer ?
C'est quoi ce nouveau podcast ?
«Le temps de l’actu», c’est le nouveau podcast de l’INA et de l’université Panthéon-Assas, pour comprendre les grands enjeux de société qui agitent le débat public. La Ve République est-elle à bout de souffle ? La vidéosurveillance algorithmique menace-t-elle nos libertés individuelles ? Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants ? Autant de sujets qui nous interrogent.
À rebours du rythme de l’information-opinion, dans «Le temps de l’actu» on prend le temps de décrypter les origines et les clés du débat. À chaque épisode, Théophile Cossa plonge l’auditeur dans un récit-documentaire vivant, curieux, accessible et enrichi d’archives, pour comprendre les racines et les enjeux du sujet de la semaine.
Ce récit réalisé par les équipes de l’INA, enrichi par un entretien direct et concret avec un universitaire-expert de Panthéon-Assas, éclaire, explique et permet de se projeter sur l’avenir.
Les crédits de ce premier épisode
INA - Théophile Cossa : journaliste ; Stéphanie Place : documentaliste ; Ian Debeerst, Quentin Geffroy : ingénieurs du son ; Édouard Garzaro : chargé de production ; Héloïse Saillant : assistante de production ; Ugo Bouveron : graphiste ; Lætitia Fourmond : cheffe de projet ; Emmanuelle Fellous : conseillère éditoriale pour le format ; Zoé Macheret : responsable éditoriale.
Université Panthéon-Assas - Fabrice d'Almeida : direction éditoriale ; Emmanuelle Bednarek : direction de la communication ; Faustin Merlin : ingénieur du son.
Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France.
Un podcast INA / Assas-Université.