Aller au contenu principal
La piscine tournesol : une histoire, un style, une mode

La piscine tournesol : une histoire, un style, une mode

Conçue par l’architecte Bernard Schoeller dans les années 70, les piscines tournesols ont marqué le paysage de nombreuses communes de France. Caractérisées par leurs structures arrondies, elles ont permis à plusieurs générations d’apprendre à nager. Focus.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.08.2023
 

À la suite des mauvais résultats de l’équipe de France de natation aux Jeux olympiques de Mexico 1968 (la France n'a remporté qu'une seule médaille de bronze, celle d'Alain Mosconi sur le 400 mètres nage libre), et à une série de noyades tragiques dans les cours d’eau français, le Général De Gaulle demande à Jospeh Comiti, alors Secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et des sports, de lancer un grand plan de construction de piscines sur le territoire afin de favoriser l’apprentissage de la natation. C’est l’opération « Mille piscines ». En 1969, un concours est ainsi lancé auprès des architectes pour concevoir des piscines innovantes et reproductibles.

Car il y a urgence : en effet, comme on le découvre dans le montage ci-dessous, au début des années 70, la France est largement sous-équipée en matière de complexe aquatique, le pays ne comptant qu’à peine 200 piscines, dont 60 couvertes.

L’architecte Bernard Schoeller propose alors un plan de piscine simple de forme arrondie avec un système permettant à la fois d’assurer un bassin couvert l’hiver et l’ouverture du dôme en été. La piscine tournesol est née. Plus de 180 structures vont ainsi être bâties sur ce modèle entre les années 70 et les années 80. Avec ses formes futuristes arrondies et l’articulation de sa coupole en polyester, certains parlent de « champignon » et même de « soucoupe volante ». Elles sont principalement construites dans des périphéries urbaines et vont marquer plusieurs générations d’écoliers. De grands champions olympiques comme Laure Manaudou et Alain Bernard affirment même avoir appris à nager dans des piscines tournesols.

Aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques de ces piscines « au nom de fleur qui n’a pas besoin de boussole pour se tourner vers le soleil ».

La fin d’une époque

Le temps passe et les modes changent. Conçues avec des matériaux bon marché sur le principe des préfabriqués, les piscines tournesols vieillissent mal. Les nouvelles normes d’isolation impliquent par ailleurs d'importants coûts de rénovation. Pour les communes, il est parfois plus simple de construire un nouveau complexe aquatique. Pour autant, ce patrimoine architectural est le témoin d’une époque et certaines piscines ont tout de même reçu le label « architecture contemporaine remarquable ».

En 2008, la piscine du Charell à Aubagne a été rénovée pour devenir la piscine Alain Bernard. C’est là qu’a appris à nager le double champion olympique.

Certaines piscines tournesols s’offrent désormais une nouvelle vie après différentes rénovations et aménagements. Celle de Blois par exemple a vu son dôme être intégralement remplacé pour une structure métallique, celle de Grandville est depuis 2021 transformée en piscine à vagues. Une autre mode.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.