Un nouveau pan de vie sociale a repris mercredi 9 juin pour les Français après sept mois de privations dues à l'épidémie de Covid-19. C'est notamment le cas avec la réouverture des piscines. Elle étaient fermées depuis le mois d'octobre 2020. Trois semaines après les terrasses, les cinémas et musées et les commerces spécialisés, cette réouverture entre dans la deuxième étape du déconfinement.
Cette réouverture des piscines est l'occasion de se replonger (!) dans nos archives et de vous proposer ce beau document : un film muet de 1946 sur la piscine Molitor située dans le XVIe arrondissement de Paris. On observe ainsi dans ces images un moment de détente au sein de l'établissement, la population qui prend le soleil, qui fait la sieste ou qui se baigne. C'est bien agréable, après tout.
Les lieux ont été inaugurés en 1929. C'est ici que le bikini a été présenté pour la première fois. Après une fermeture en 1989 et une destruction partielle en 2012, la piscine Molitor est devenue un hôtel de luxe depuis 2014.
Pour aller plus loin :
Fête de l'eau et concours de maillots à la piscine Molitor
Le bikini, c'est aussi (et surtout ?) une chanson