En période de canicule, rien de mieux qu'une piscine pour se rafraîchir. Le reportage disponible en tête d'article date de l'été 1975. À l'époque, Paris était confronté à une canicule, le thermomètre flirtant avec les 33°C. Les citadins pouvaient alors goûter à la fraîcheur des eaux turquoise de la piscine Deligny (ou bains Deligny), un bassin fondé par un maître-nageur en 1801. Sa particularité était d'être une piscine flottante, amarrée sur la rive gauche de la Seine à Paris (quai Anatole-France, dans le 7e arrondissement). Forte de sa notoriété et de son succès, en 1900, les épreuves de natation des Jeux olympiques à Paris se déroulèrent à la piscine Deligny.
« Y'en n'a pas beaucoup dans l'eau ! » ! Dans les années 1970, à chaque épisode caniculaire, la barge pouvait accueillir jusqu'à 2 500 personnes. Grâce à la rotation des visiteurs, la piscine la jauge montait jusqu'à 4 000 baigneurs chaque jour. Mais bien peu de ses habitués venaient pour se baigner, préférant s'adonner à d'autres activités. C'est ce qu'expliquait avec humour le gérant dans l'archive.
« Sous le Soleil exactement... »
À « Deligny », on venait avant tout pour bronzer, s'exhiber et surtout pour draguer en toute décontraction comme le montre l'archive humoristique présentée ci-dessous et datée de 1973.
La piscine Deligny
1973 - 03:27 - vidéo
Montrez-moi ces seins...
Haut-lieu des défilés de maillots de bain dans les années 50-60, elle devint le temple du monokini à partir de 1973. Elle fut l'une des premières à accepter le monokini et à autoriser les femmes à se baigner les seins nus. Une mode sur laquelle se penchait le magazine « Aujourd'hui madame » en juillet 1974, avec un reportage sur le vif et un micro-trottoir recueilli au bord du bassin.
Le monokini à la piscine
1974 - 07:46 - vidéo
« On est très décontractées... j'apprécie énormément. Il y en a qui sont contre, mais moi, je suis pour... Ça ne me choque pas, tout le monde est fait pareil. »
Sous la Seine !
Après 200 ans d'existence, la piscine Deligny, créée à la fin du XVIIIe siècle, connut un triste sort en sombrant le 8 juillet 1993. Trois ans après une collision accidentelle avec une péniche qui l'avait endommagée, la piscine Deligny coula en quarante minutes. « Deux cents ans d'exotisme parisien se sont retrouvés par quatre mètres de fond » constatait tristement le journaliste dans le reportage ci-dessous diffusé le jour du drame sur FR3. Elle ne fut jamais reconstruite.
La piscine Deligny coulée
1993 - 01:16 - vidéo