Pina, danseuse de talent
Pina Bausch naît le 12 juillet 1940 à Solingen (Allemagne). La jeune fille débute une carrière de danseuse à 15 ans. Trois ans plus tard, elle obtient son diplôme de danse de scène et de pédagogie avec mention. Munie d'une bourse, elle s'envole pour les États-Unis. Là, elle intègre la très prestigieuse Juilliard School of New York. L'artiste travaille comme soliste pour plusieurs chorégraphes américains, notamment Paul Taylor et Antony Tudor. En 1961, elle est embauchée par le Metropolitan Opera de New York et rejoint le New American Ballet.
Une chorégraphe talentueuse
1962. Retour en Allemagne. Elle se produit au Folkwang-Ballett et assiste régulièrement son mentor Kurt Jooss. Dès 1969, elle le remplace comme chorégraphe et directrice artistique. En parallèle, elle rejoint la troupe Wuppertaler en 1973 et en prend la direction. La compagnie est rebaptisée compagnie Tanztheater Wuppertal. Pina Bausch invente son propre style et introduit le concept de danse-théâtre. Encensée mais également décriée, ils sont nombreux à voir en elle "l'impératrice d'un expressionnisme métaphysique".
Pina Bausch, 1994
Reine de la scène parisienne
Dès 1979, Pina Bausch est régulièrement invitée au Théâtre de la Ville à Paris qui devient sa scène de prédilection. Elle y présentera plus de trente spectacles et créations mondiales.
Palermo, Palermo, 1991
30 juin 2009. Terrassée par un cancer généralisé, la danseuse s'éteint à l'âge de 68 ans. En 2011, le cinéaste Wim Wenders consacre un documentaire en 3D à son amie disparue.
Le film "Pina", 2011
Pina Bausch en 11 ballets
1988. Le théâtre de la ville présente "Hanen". Pina Bausch ne ménage personne et exprime ses thèmes favoris en mouvements déconcertants : la vie, le mal de vivre, l'incommutabilité.
"Hanen", 1988
Le cru 1995 est drôle! On y rit jaune... Pina Bausch souhaite laisser libre court à l'imagination du spectateur qui découvrira son propre chemin à travers l'œuvre.
"Tout va mal", 1995
La même année, la chorégraphe présente deux créations au festival d'Avignon : "Le café Müller" et "Le sacre du printemps" à la gestuelle d'une violence inouïe.
Pina Bausch à Avignon, 1995
1997. Sa nouvelle composition "Nur du" (Seulement toi) est empruntée au vieux tube des Platters "Only you". Le rire frôle parfois l'effroi…
"Nur du", 1997
1998. Cette fois-ci, le ballet s'inspire d'un voyage à Hong Kong. La ville vue par des laveurs de vitres à plusieurs centaines de mètres du sol. La joie est plus présente que d'habitude.
"Les laveurs de vitres", 1998
1999. Ce nouveau ballet propose un voyage à Lisbonne. La scène se transforme en plage chauffée par le soleil lisboète.
"Masurca Fogo", 1999
2001. Pina Bausch nous entraine sur le Danube et célèbre la femme. "Wiesenland" (Terre verte) est un hommage à la Hongrie, une histoire d'eau, un hymne sensuel à la féminité.
"Wiesenland", 1999
2002. Pina Bausch présente "Kontakthof", un spectacle de 2h30 à la filature de Mulhouse. L'originalité : les danseurs ont tous plus de 60 ans.
"Kontakthof", 2002
La même année, au théâtre de la ville, la chorégraphe offre une vision cynique, mais esthétiquement raffinée, du Brésil avec "Agua". Un subtil mélange de bande son, d'images vidéo et des contorsions de ses danseurs. Effet visuel impressionnant!
"Agua", 2002
2004. Direction Istanbul. La ville est ici symbolisée par un hammam, un souk coloré et beaucoup d'eau, comme un miroir… il y a aussi les femmes aux longs cheveux et aux visages voilés.
"Nefes", 2004
2012. Pas de deux en enfer. L'âme de Pina Bausch plane toujours sur la scène du théâtre de la ville qui présente son spectacle créé en 1975 : "Orphée et Eurydice"
"Orphée et Eurydice", 2012
Pour aller plus loin :
La fresque interactive "En scènes" consacrée au spectacle vivant
Florence Dartois
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