L'ACTU.
Pierre Bonte, qui a aujourd'hui 90 ans, a été promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur au 1er janvier 2023. Il reçoit cette distinction pour ses « 68 ans de services » en tant que « journaliste, écrivain, animateur de radio et de télévision. »
LES ARCHIVES.
« Est-ce que vous connaissez cet homme-là ? », lançait à des passants dans l'archive de 2006 en tête d'article une journaliste de France 3 Rouen. « Un homme politique » tentait un premier homme. Un second, « Laurent Fabius ? ». En réalité, l'homme aux traits familiers était Pierre Bonte, journaliste phare de la télévision et la radio.
« C'est un marrant, oui », affirmait une retraitée interrogée. Une femme poursuivait : « Je le voyais autrefois et puis il me faisait très rire. » Une autre, plus grande connaisseuse, disait : « Pierre Bonte, oui, il va dans les villages et puis il fait voir tout ce qui est bien dans le village... Il aime la campagne ! » Casquette sur la tête, un homme ajoutait : « Il a visité toute la France, il a fait de très bonnes émissions. »
Auteur de la séquence culte au village de Montcuq
Et pour cause, le journaliste a animé une série d'émissions dont l'objectif était de mettre en valeur les campagnes françaises, leur culture et leur gastronomie. Pour Europe 1, il créa en 1959 une émission intitulée « Bonjour Monsieur le Maire », dans laquelle il faisait le portrait de communes françaises, mettait en lumière leur histoire. En une quinzaine d'années, il en visita 4 000. À la radio, il s'attacha à mettre en valeur la France rurale pendant plusieurs dizaines d'années.
Il fit partie de l'équipe de Jacques Martin pour l'émission satirique le « Petit rapporteur » sur TF1 entre 1975 et 1976. Elle devint ensuite « La Lorgnette » sur Antenne 2 entre 1977 et 1978. Ce fut dans ce cadre qu'il tourna le fameux sketch dans la ville de Montcuq, avec le Daniel Prévost. Ce fut également pour lui l'occasion de mettre en valeur des personnages insolites, coiffeur du Lot, jumelles retraitées et inséparables, ou couples étonnants.
Mettre en valeur la cuisine des gens
En 1980, il présenta une nouvelle émission, toujours attachée à la ruralité, intitulée « Recettes de mon village ». Dans l'archive ci-dessous, accompagnée de sa collègue Valérie-Anne Létoile, il présentait cette « émission tournée dans la bonne humeur et sans chi-chi ». Pierre Bonte racontait : « Nous irons dans les cuisines des ménagères qui nous ont écrit pour nous proposer des recettes. » Son homologue concluait : « et nous leur demandons de la faire pour nous. »
Avec une idée en tête : « On trouvait qu'on s'intéressait maintenant trop à la cuisine professionnelle, de chef et qu'on avait tendance à oublier la vraie cuisine française, qui est la cuisine des gens. »
Pierre Bonte, 68 ans de carrière
Au fil des années, il a donc sillonné les villages de France. Ce qui lui donna l'occasion de publier plusieurs ouvrages à leur sujet. Dans le cadre d'une de ces publications et dans l'archive ci-dessous, il était invité sur le plateau du 12/13 de France 3 en 2010.
Pierre Bonte, l'amoureux des villages de France
2010 - 05:01 - vidéo
L'occasion d'évoquer sa longue carrière : « Ça fait 50 ans, j'ai commencé en 1959 à faire une émission quotidienne sur les villages de France, et depuis je n'ai pas arrêté. » Et sur sa passion pour le patrimoine rural français : « C'est la richesse de la France cette diversité dans les endroits, où des gens sont heureux de vivre sur place, en général, et se battent pour en faire quelque chose d'accueillant et de joli. »