Aller au contenu principal
« Des hommes-sandwichs qui dissimulent mal leur détresse » : le difficile métier de père Noël 

« Des hommes-sandwichs qui dissimulent mal leur détresse » : le difficile métier de père Noël 

Noël 2024 pourrait se faire sans père noël tant les agences d'intérim peinent à recruter pour les fêtes de fin d'année. Un job moins facile qu'en apparence. Depuis les années 1980, plusieurs saisonniers-pères Noël témoignent de leur quotidien à la télévision.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 27.11.2024
 

L'ACTU.

« Pénurie de pères Noël à l’approche des fêtes : "On doit en solliciter 100 pour en trouver un" », titrait mi-novembre 2024 La Dépêche. Une information reprise par BFMTV, qui a interrogé Kari Bounabi, fondateur de l'agence Interim Spectacle. Le métier, explique-t-il, « ne fait plus rêver personne ni en terme d'expérience humaine, ni pour le CV. (...) C'est un job temporaire, donc le problème, c'est que personne ne se projette sur du long-terme en se disant qu'il va faire ça toute sa vie ».

Retour en archives sur un emploi bien plus difficile que ne laissent penser les apparences.

LES ARCHIVES.

« Il est peut-être père Noël, mais il n'en est pas moins un homme. D'un côté, côté cœur, héros de l'imagerie enfantine, marchand de rêves, personnage enchanteur. De l'autre, côté cour, de simples figurants, des mannequins, des hommes-sandwichs qui dissimulent mal leur détresse. » Ce commentaire au lyrisme appuyé accompagnait le sujet en tête d'article, diffusé en 1981 sur France Régions 3 Marseille. Un journaliste de la télévision locale était allé à la rencontre de l'un de ceux qui jouaient les pères Noël le temps de quelques jours.

Interrogé sur le rebord d'un comptoir de bar, ce père Noël racontait débuter dans le métier. Il avait endossé le costume « par accident, comme ça, si on peut dire ». Il détaillait : « J'ai pas de boulot, j'ai un collègue qui cherchait un gars pour faire le père Noël, il m'a proposé ». Et s'il ne trouvait pas son compte dans la rémunération, il disait cependant adorer « les gosses ». « J'en embrasse beaucoup de gosses, ils m'embrassent aussi. Je n'ai jamais eu la varicelle, ni la rougeole donc je risque d’attraper ça. »

« Un petit boulot de saison pour joindre les deux bouts. » Dans les archives, le père Noël est souvent chômeur ou, à l'instar d'Emmanuel dans l'archive ci-dessous, étudiant.

Recrutement de Pères Noël
1995 - 02:08 - vidéo

Et pour le reste, sur quels critères recrutait-on les pères Noël ? Pour Christine Chaussat, conseillère ANPE dans l'archive ci-dessus, il fallait que ce soit des personnes « d'un certain âge pour que ce soit un peu plus crédible », avec une « bonne tête » et de « bonne nature ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.