Comme chaque année à pareille époque, les enfants peuvent désormais écrire leur lettre de souhaits au Père Noël. Depuis le 13 novembre, des listes de jouets du monde entier arrivent au bureau de poste de Libourne en Gironde.
Dans les étoiles, au deuxième nuage à gauche ou dans la forêt lointaine. Toutes les adresses mènent au Père Noël. Enfin, plutôt au service exceptionnel mis en place par La Poste depuis 1962 ! Cette année-là, c’est le ministre des Postes télégraphes et téléphones Jacques Marette qui lance l'opération. Le but : inciter les enfants dès le plus jeune âge à écrire des lettres. Quatre ans après le lancement, les PTT expliquaient le principe de la boîte aux lettres du Père Noël.
«L’administration des PTT a voulu que tous les enfants qui écrivent au Père Noël aient une réponse, alors elle a créé un service centralisé (...) Tous ces envois nous parviennent et là nous les traitons.»
Dès 1967, ce service est transféré à Libourne. Le principe reste le même : les lettres sont lues et les enfants reçoivent en retour une carte du Père Noël.
Ce qui était une opération de communication des PTT devient alors une tradition… Au point qu’une logistique nationale se met en place tous les ans à compter du mois de novembre.
«Au début, dix lettres par jour, maintenant une centaine. PTT et SNCF se dépêchent de tout envoyer à Libourne. C’est là la succursale du Père Noël. Il répondra à chaque lettre. Il n'y a pas que les enfants qui prennent ça très au sérieux !», dit le commentaire.
En effet, face à ce succès, certains ont voulu surfer sur le phénomène ! Loin du service gratuit de La Poste, des numéros spéciaux avec appels surtaxés et répondeur automatique sont apparus dans les années 90 pour joindre le Père Noël...
Aujourd’hui, la bonne vieille lettre reste indétrônable. En 2016, le bureau de Libourne en a reçu 1,2 million. Venant majoritairement de France mais aussi de 140 pays étrangers !