Aller au contenu principal
Patrice Laffont à la télé : animateur populaire et journaliste incisif

Patrice Laffont à la télé : animateur populaire et journaliste incisif

Patrice Laffont, animateur et producteur de télévision, est mort ce mercredi matin d’une crise cardiaque. Il allait avoir 85 ans. Resté dans la mémoire des téléspectateurs comme l'animateur phare du jeu culte «Des chiffres et des lettres», il débuta, on le sait moins, comme journaliste pour certains magazines.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.08.2024 - Mis à jour le 08.08.2024
 

L'ACTU.

Patrice Laffont, animateur et producteur de télévision, est mort ce mercredi 7 août d’une crise cardiaque à son domicile, à Oppède, dans le Vaucluse. Il allait fêter ses 85 ans dans quelques jours, le 21 août prochain.

Figure de la télévision française, il a notamment présenté plusieurs programmes populaires comme « Des chiffres et des lettres » de 1972 à 1989, mais aussi « Fort Boyard » et « Pyramide » sur Antenne 2 puis France 2.

Au début des années 1970, il rejoint le petit écran. On le retrouve avec une casquette de journaliste dans le magazine « Aujourd'hui madame », pour lequel il réalise des reportages et des micro-trottoirs au ton enlevé. En 1972, il devient l'animateur du jeu « Des chiffres et des lettres ».

Jacques Chancel interviewe Patrice Laffont
1995 - 04:10 - vidéo

En mars 1995, dans le magazine de Jacques Chancel consacré aux médias, Patrice Laffont revient sur sa arrière à la télé.

LES ARCHIVES.

C'est justement le jeu « Des chiffres et des lettres » dont il est question dans l'archive en tête d'article. Nous retrouvons l'animateur lors de la première émission diffusée le 4 janvier 1972. Il effectue alors son premier tirage des lettres pour les candidats. Un geste qu'il effectuera des milliers de fois par la suite, sans abandonner le reportage.

Journaliste et animateur

Les archives ci-dessous donnent un petit aperçu de son talent de comédien, d’animateur et de journaliste, car ses interviews ne manquaient jamais de sel ni d'impertinence.

Patrice Laffont (Giulio) et William Sabatier (Alphonse de Ferrare) dans une scène de « La Bonne Dame de Ferrare » qui raconte l'histoire de Lucrèce Borgia. Une fiction télé de 1961.

Reportage de Patrice Laffont dans « Aujourd'hui madame » dans les caves du Rock and Roll Circus : démonstration de danses à pratiquer cet été comme la danse du ventre et le dirlada. 

Laurent Broomhead jeune candidat
1972 - 02:39 - vidéo

1972. Patrice Laffont présente un jeune candidat de 17 ans, Laurent Broomhead, étudiant en mathématiques qui deviendra plus tard lui-même animateur.

Le compte est bon avec Bertrand Renard
1974 - 02:49 - vidéo

En 1974, c'est comme candidat qu'on le retrouve assis aux côtés de Patrice Laffont un jeune candidat chevelu, Bertrand Renard. On le voit dans l'archive proposée en tête de cet article, Bertrand Renard proposait un calcul pour atteindre 595 avec les chiffres 10, 1, 25, 9, 3 et 6. Il ne parvenait à obtenir que 597 alors que le compte était bon en 9 x 6 = 54 + 3 = 57 x 10 = 570 + 25 = 595 ! Lui aussi rejoindra l'équipe de l'émission comme le monsieur calcul incontournable.

Cuisine du grand hôtel de Solesmes
1978 - 02:50 - vidéo

En 1978, dans l'émission « Mi fugue Mi raison », Patrice Laffont s'entretient avec le chef du Grand Hôtel de Solesmes, Bertrand Jacquet, au sujet de son travail en cuisine avec les apprentis. Son ton se veut incisif quand il aborde la question de l'autorité (parfois rude) des chefs dans la cuisine.

Patrice Laffont joue Giulio dans cette fiction de 1961.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.