Le célèbre jeu télévisé «Des chiffres et des lettres» s'arrête après plus de 50 ans à l'antenne ! À la fin de cette année 2023-2024, le jeu va définitivement s'arrêter après deux saisons diffusé les samedis et dimanches.
Sa première apparition remonte au 4 janvier 1972. Il prenait la suite du «Mot le plus long», tout en l'intégrant. C'est ce qu'explique Patrice Laffont dans l'archive en tête de cet article.
Pour cette première émission, l'animateur explique rapidement les règles, « simples », de ce jeu hérité donc du «Mot le plus long», qui avait cessé près de deux ans plus tôt. C'était le journaliste et verbicruciste Max Favalelli qui validait ou non les mots trouvés. Un mot d'une seule lettre était ainsi interdit ou encore « les abréviations, les locutions et les noms propres de lieu ou de personne ».
«Des chiffres et des lettres» proposait également en complément la nouvelle séquence de calcul et de chiffres du «Compte est bon».
L'émission est pour quelques semaines encore le plus ancien jeu télévisé diffusé de la télévision française. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko tient la barre du jeu depuis 1994. Depuis plus de 50 ans, l'histoire du jeu a été émaillée d'une seule crise, lors du départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, le M. Chiffres et la Mme Lettres, évincés mi-2022.
Le jeu aura connu plusieurs dizaines de milliers de candidats et des centaines de clubs existent, en dehors de la télé, avec leurs tournois ou leurs champions.
Retrouvez ci-dessous trois scènes cultes du jeu retrouvées dans nos archives :
Un candidat propose le mot enculages
1990 - 01:34 - vidéo
Un candidat propose le mot chiante
1985 - 01:41 - vidéo
Le compte est bon avec Bertrand Renard
1974 - 02:49 - vidéo
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur « Des chiffres et des lettres » à partir de nos archives ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.