Barbe blanche, accent québécois, il a passé sa vie à observer les étoiles. L’astrophysicien Hubert Reeves est mort à 91 ans le 13 octobre 2023. Le franco-canadien était notamment connu pour sa vulgarisation scientifique.
Sa carrière de vulgarisateur avait commencé dans les années 1970. À l’époque, il était directeur de recherche au CNRS. 1973, pour sa première apparition à la télé française, il expliquait le fonctionnement du soleil. « On sait que le soleil, c’est un gigantesque réacteur naturel. C’est un peu une bombe atomique, hydrogène, mais une bombe contrôlée par le poids du soleil. Au lieu d’éclater, la bombe est contrôlée et elle dispense son énergie lentement. C’est la luminosité du soleil. »
Avec de simples mots, Hubert Reeves tentait de faire comprendre l’astronomie à un maximum de personnes. 1976, il partait à la rencontre des Français, à Ajaccio. Des appareils étaient exposés, comme la chambre à étincelles. À quoi ça sert ? Réponse de l’astrophysicien. « Il faut rappeler que l’espace est rempli de particules qui voyagent à la vitesse de la lumière et qui se baladent entre les étoiles et les galaxies. Occasionnellement, elles arrivent sur la terre. Cet appareil que vous voyez là, il sert à visualiser les trajectoires de ces particules. »
Un scientifique pédagogique et médiatique
À partir de la fin des années 1970, le scientifique était de plus en plus médiatisé. Son but, éclairer notamment les enfants sur le cosmos. Hubert Reeves a ainsi fait rêver des générations de passionnés. Son talent de conteur lui a permis d’écrire des livres, qui sont devenus des best-sellers. Il a aussi animé des émissions, participé à des conférences. Il est allé à la rencontre d’élèves, comme dans ce lycée en 2010, pour parler biodiversité. Sensibiliser la jeune génération, c'était primordial selon Hubert Reeves. « Ça fait partie de mon programme d’essayer de conscientiser les gens autour de la situation présente, et donc j’accepte les invitations notamment auprès des jeunes. Car, ce sont eux qui sont plutôt impliqués que nous. »
En 2016, à 83 ans, il attirait toujours autant les foules, signant des autographes. À Nantes, il tentait de vulgariser encore un peu plus l’astronomie avec un spectacle musical. En plus de son intérêt pour l’espace, Hubert Reeves était un grand défenseur de l’environnement.