Olaf Scholz a été élu par les députés du Bundestag mercredi 8 décembre pour succéder à Angela Merkel. La chancelière, au pouvoir depuis 16 ans, laisse le pouvoir à un homme que les Allemands connaissent bien. Olaf Scholz, maire de Hambourg depuis 2011, était entré dans le gouvernement de coalition dirigé par Angela Merkel en mars 2018, pour y occuper le poste stratégique de ministre des finances et de vice-chancelier d'Allemagne.
Le 20 septembre 2019, le journal télévisé de 20 h sur France 2 évoquait le plan massif décidé Outre-Rhin par le gouvernement allemand pour adapter la première économie du continent au changement climatique. Un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2030. Lors de la conférence de presse de présentation de cette stratégie, Olaf Scholz déclarait : « On ne réglera pas le problème [climatique] simplement avec des demi-mesures. On est déterminés à trouver des solutions. Changer les lois, pour être surs qu'il y ait moins d'émissions de CO2. »
La conclusion du reportage de France 2 questionnait cependant l'efficacité de ce plan : « Dans un pays où le charbon est encore à l'origine de 40% de l'électricité, où l'automobile emploie 800 000 personnes, les mesures annoncées seront-elles suffisantes ? »
Pour aller plus loin :
Olaf Scholz invité de la matinale de France Inter le 8 mai 2019.