LE CONTEXTE.
Le jeune Nahel M., 17 ans, a été tué d'un tir policier aux abords de la cité Pablo-Picasso à Nanterre d'où il était originaire. Le quartier Pablo-Picasso est un ensemble de ruelles sinueuses s'entrelaçant autour des célèbres «tours nuages» ou «tours Aillaud», des immeubles des années 1970 conçus par l'architecte Emile Aillaud. Les 18 tours d'habitations dites Aillaud ont été précisément construites entre 1973 et 1981. D'importantes émeutes ont frappé le quartier à la suite de la mort du jeune garçon.
L'ARCHIVE.
Nous sommes en 1997 et Emile Aillaud vante son travail de non-architecture imaginé pour ces tours. Toutefois, la question de cette archive revient sur la vie quotidienne dans cet ensemble. «J'ai trouvé que c'était l'an 2000 dans un mauvais livre de science-fiction», explique une habitante qui après avoir refusé de s'y installer y a été résignée.
Les riverains, eux non plus, n'ont pas de mots assez durs contre ces tours. «Il faut les détruire», dit un homme, pointant qu'il manquait un bistrot. Seul un homme confie avoir été surpris quand il a appris que les logements étaient réservés en HLM. «J'étais content de penser que des ouvriers pourraient vivre dans un lieu tellement joli, tellement bien, tellement propre».
Mais le dernier mot revenait à Emile Aillaud qui estimait «fausse» la question de savoir si lui vivrait dans les tours Aillaud. «Il est certain que si j'avais l'obligation d'habiter un HLM dans ces tours, et de n'avoir aucun revenu, certainement j'habiterais là passionnément», dit-il, sans que l'on comprenne s'il était sérieux ou cynique.