La 51ème édition du festival Interceltique de Lorient se déroule du 5 au 14 août à Lorient. L'occasion de se plonger dans le folklore celtique et pour commencer celui de l'Irlande.
L'archive en tête d'article nous emmène dans le bar d’une petite ville de l’Ouest de l’île, on y danse comme depuis des générations. Le folklore n’y est pas artificiel, c’est un besoin. Le pub est l’endroit social par excellence, où l’on discute de rugby et où l’on se remémore l’histoire dramatique de l’île, et sa défaire face à l’impérialisme anglais.
En Irlande, la famille, c’est sacré. La musique y joue un grand rôle aussi, comme on l'apprend dans l'aarchive ci-dessous. De nombreuses familles cultivent cette tradition de la musique irlandaise, qui comporte la nostalgie de l’histoire, le souvenir de la défaite contre l’Angleterre. Plus précisément, le souvenir de l’épisode dit de la «Fuite des comtes» reste dans les mémoires : les comtes irlandais, l’élite du pays, s’embarque en 1630 pour l’Europe continentale. Sans les plus éclairés des siens, les Irlandais ne peuvent plus lutter contre la tutelle anglaise, la défaite est définitive.
A partir des années 1970, de nombreux groupes de musique irlandaise traditionnelle atteignent une renommée internationale, comme les Chieftains qui composent notamment certains titres de la bande originale du film "Barry Lindon", de Stanley Kubrick. Et connaissez-vous le groupe Fingaran ? En 1986, il joue deux morceaux sur le plateau de l’émission "Aujourd’hui la vie".
Groupe Fingaran interprète de la musique irlandaise sur le plateau de l'émission
1986 - 03:51 - vidéo
Gigue irlandaise
1986 - 01:51 - vidéo