Un billet à son effigie, un jeu de société en son honneur, ou encore des monuments à son nom… Mais de qui peut-il bien s’agir ? Molière. Même 400 ans après sa naissance, c’était en janvier 1622 à Paris, le comédien continue d’être célébré, partout, tout le temps. La fontaine Molière, la rue Molière, le lycée Molière ou encore « La maison de Molière », plus connue sous le nom de Comédie-Française. Depuis son inauguration en 1680, on y a joué Le Tartuffe, ou encore Le Malade Imaginaire des milliers de fois.
Et avant de monter sur scène, les artistes ont leur petit rituel. Molière a aussi donné son nom à une cérémonie. La Nuit des Molières célèbre le monde du théâtre depuis 1987. Pour la première édition, en guise d’introduction, l’acteur Jean Le Poulain rendait un vibrant hommage au dramaturge.
L'année Molière
Plusieurs villes rendent aussi hommage à Molière. Versailles, par exemple, où à lieu chaque année depuis 1996 un festival de musique et de théâtre, Le Mois Molière. Mais aussi à Pézenas, dans l'Hérault. Molière y est une figure. Il y a séjourné, joué avec sa troupe de l’Illustre Théâtre pendant des années. Alors tous les ans depuis 2001, l’auteur du Bourgeois Gentilhomme est aussi mis à l’honneur lors d’un festival.
2022, c’est l’année Molière. Un peu partout en France, des événements culturels vont célébrer les 400 ans de la naissance du dramaturge. Au programme, des pièces de théâtre, des festivals, mais aussi des ballets et des expositions. Et en mai, à Versailles, une statue de Molière sera aussi inaugurée.
Pour les enseignants et les élèves
Sur Lumni enseignement, retrouvez, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, 10 adaptations de ses pièces les plus célèbres, des pistes pédagogiques associées et d’autres ressources utiles.