Aller au contenu principal
«Miam miam», la bonne mirabelle

«Miam miam», la bonne mirabelle

Mûre à point, dorée et sucrée, la mirabelle est l'un des fruits star de l'été. En Lorraine, sa région de prédilection, elle est en avance. L'heure de la récolte et de la confiture est arrivée un peu plus tôt que d'habitude, mais pour le plus grand plaisir des gourmands !

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.08.2024
Recette : confiture de mirabelles - 1972 - 03:20 - vidéo
 

L'ACTU.

En tartes, en glaces ou fraîches, les mirabelles se prêtent à tous les caprices des gourmets. En 2024, le fruit lorrain est en avance d'une quinzaine de jours. La récolte bat donc déjà son plein. L'occasion de vous proposer une recette simple à réaliser, « pour que les fruits continuent à rayonner en pots » : la confiture de mirabelles.

L'ARCHIVE.

L'archive disponible en tête d'article date de l'été 1972. Cette année-là, le magazine « Alsace panorama » s'était rendu chez madame Taubert, une mère de famille Alsacienne. Elle avait accepté de révéler ses secrets de famille de confection de la confiture de mirabelles, selon une recette traditionnelle alsacienne qu'elle tenait de sa grand-mère.

Dans sa cuisine, accompagnée de ses deux fillettes, elle décrivait chaque étape de la réalisation, extrêmement simple selon elle.

Des fruits, du sucre et (un peu) de patience

Le petit truc de cette cuisinière, c'était de faire macérer les fruits dénoyautés une nuit dans du sucre la veille de la cuisson. Il fallait 750 grammes de sucre pour un kilo de fruits. Devant la caméra, l'experte « ès confiture » entreprenait la cuisson des fruits macérés : une vingtaine de minutes à feu doux, sans cesser de remuer pour éviter que la préparation ne colle.

Une fois cette tâche accomplie, madame Taubert déposait le nectar doré dans des pots de confiture et les recouvrait d'un film de paraffine. Elle confiait, qu'autrefois, sa mère et sa grand-mère avant elle, recouvraient les pots d'un papier imbibé d'eau-de-vie de mirabelles. Une formule peu satisfaisante à ses yeux, car l'alcool s'évaporait forcément. La confiture était prête à être consommée.

La recette bonus

En 1994, dans « Goutez-moi ça », Pierre Bonte s’intéressait à la mirabelle, un fruit typique de la Lorraine. Dans cette archive, aux côtés du chef Alain Marcotulio, il nous propose un court reportage sur sa production et la fabrication de l'eau-de-vie à la mirabelle. Puis vient l'heure de la recette traditionnelle lorraine de la tarte aux mirabelles flambée... à l'eau-de-vie de mirabelles, bien-sûr.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.