L'ANNIVERSAIRE.
Naître un 29 février, une année bissextile, c'est fêter son anniversaire tous les quatre ans. C'est ce que nous raconte Michèle Morgan dans cette vidéo de 1968. En compagnie d'un astrologue, elle décrit son caractère de « femme née sous le signe des poissons ».
L'ARCHIVE.
« Je suis née un dimanche 29 février, j'ai 12 ans ! C'est bien agréable », plaisante la comédienne à qui l'on souhaite généralement son anniversaire les 28 ou 1er mars, mais elle rassure : « Quand même, j'ai la chance qu'on me le fête tous les ans. »
Dans cette belle archive, celle à qui on attribuait le plus beau regard du cinéma, raconte l'un de ses anniversaires fêtés sur le tournage du film Quai des brumes de Marcel Carné, où elle jouait aux côtés de Jean Gabin. L'actrice s'entretient également avec l'astrologue Pierre Marcabru. Il décrit le destin des natifs du 29 février, régit par le signe des poissons et les caractéristiques de ce signe, « charitable, attaché à autrui ».
On apprend que c'est un signe dévoué aux autres, « des gentils qui se donnent facilement, mais qui restent eux-mêmes à l'intérieur, pris par un autre monde. Ce qui donne souvent des mystiques. Il y a eu des papes dans le signe des poissons, mais aussi des saints », ajoute-t-il.
L'actrice confirme : « Je suis une femme poissons, oui ! » En vraie connaisseuse, elle souligne que Victor Hugo, lui-même poissons, était « un mystique très passionné par les sciences occultes. Je dois dire que tout ce qui est mystérieux m'attire irrésistiblement et les poissons sont attirés par toutes les choses mystérieuses de la vie et le surnaturel ».
Pour conclure, l'astrologue plaisante sur le fait qu'on pourrait béatifier Michèle Morgan et que dans tous les cas « c'est un très joli poisson… »
Photo de Michèle Morgan chez elle en 1966 © INA