L'ACTU.
La tempête hivernale qui frappe l'Amérique du Nord depuis plusieurs jours a déjà fait une 50e de victimes. De nombreux États, où le thermomètre est descendu à - 48° C, sont toujours isolés. Ce phénomène météorologique rare se déroule alors que la France vient de connaître son deuxième Noël le plus doux depuis la création de l’indicateur en 1947. Jusqu'alors le Noël le plus doux avait été enregistré en 1997 avec 11,7° C de moyenne.
L'ARCHIVE.
Cette douceur inédite touche même des régions habituées aux frimas hivernaux tel le Massif Central. Nous avons retrouvé dans nos archives des images d'hivers rudes qui ressemblent à s'y méprendre à la tempête que connaissent les États-Unis. Celle présentée en tête d'article date de janvier 1958. À l'époque, les villages disparaissaient sous plusieurs mètres de neige et la glace avait détruit plus de « 4 000 poteaux électriques » rien que dans les départements de la Haute-Loire ou de l'Ardèche, les plus touchés du Massif Central.
Un certain nombre de villages de l'Auvergne et du Pays cévenol « s'étaient retrouvés isolés sans téléphone, sans électricité, sans voie d'accès », comme Outre-Atlantique. Des bâtiments s'étaient même « effondrés sous deux mètres de neige ». Ces images contrastent avec le temps clément régnant dans l’hexagone en cette fin d'année 2022, une douceur qui devrait encore durer jusqu'à début janvier, au grand dam des amateurs de ski et de neige.
Le froid dans la région
1966 - 01:41 - vidéo
Belles images muettes de l'hiver 1966 à Clermont-Ferrand.