Aller au contenu principal
Rencontre avec Marinette Pichon, ancienne star du foot féminin français

Rencontre avec Marinette Pichon, ancienne star du foot féminin français

Le film «Marinette» est en salles. Il s'agit d'un biopic consacré à une ancienne star du football féminin, la Française Marinette Pichon. Dans les années 90 et 2000, elle a porté le maillot de l’équipe nationale à 112 reprises. Jérémie Gapin, journaliste à l’INA, est allé à sa rencontre.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.06.2023
 

L'ACTU.

Un biopic consacré à la première star du football féminin français sort au cinéma le 7 juin, cette star, c'est Marinette Pichon. Dans les années 90 et 2000, elle a porté le maillot de l’équipe nationale à 112 reprises. Pour l'ancienne joueuse, la sortie de ce film représente un véritable « ascenseur émotionnel », mais aussi « un honneur, une fierté et une reconnaissance ».

L'INTERVIEW.

Marinette Pichon a découvert le foot très tôt grâce à sa mère, son « héroïne », qui lui a apporté le sens de la rigueur, de l'abnégation et de la ténacité, « sans elle, je ne serai pas là », confie-t-elle aujourd'hui.

À 16 ans, en 1992, Marinette Pichon rejoint le Saint-Memmie Olympique dans la Marne, avec des avantages financiers, des primes, un logement de fonction et même une voiture, « j'étais chanceuse et privilégiée », reconnaît-telle.

En 1994, première sélection en équipe de France féminine à 18 ans. Trois ans plus tard, en 1997, elle s’apprête à disputer son premier championnat d’Europe. Elle est la meilleure buteuse de l’équipe de France. 17 buts en 26 matchs. Marinette Pichon représente le principal danger pour l’adversaire. Son atout : la technique balle au pied, rien à envier aux garçons. En 1997, elle disait déjà : « Sur le plan technique, on est tout à fait capable de rivaliser. C’est notre point fort, car au niveau corpulence, on ne peut pas rivaliser. Et c’est vrai qu’une fille est capable de tout faire ».

Aujourd'hui, Marinette Pichon n'a pas changé d'opinion : « Il y a toujours cette comparaison. On a toujours été comparé, on compare encore aujourd’hui. C’est une chose qu’il faut qu’on cesse de faire. »

En 2002, la joueuse a rejoint le championnat américain et le club de Philadelphie. C'est alors la première footballeuse française à signer un contrat professionnel à l'étranger. Une forme de reconnaissance à ses yeux. Elle y sera élue meilleure joueuse du championnat en 2003. « Tu marques l’histoire. Mais moi, j’avais envie d’aller aux États-Unis parce que c’était une histoire que je devais vivre. Je ne pouvais pas passer à côté de ça. C’est fabuleux quoi. »

Marinette Pichon a pris sa retraite en 2007. Aujourd’hui, elle est directrice générale d’un club de foot au Canada. Et elle a un message à faire passer aux jeunes filles : « Si vous avez envie de jouer au foot, faites-le, car il n’y a que vous qui pouvez décider de votre avenir. Faites-vous plaisir. Allez vous intégrer dans une communauté. Vous allez voir, c’est un monde merveilleux et bienveillant dans lequel vous allez vous épanouir et découvrir des valeurs. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.