L'ACTU.
C’est Mardi gras ! Les origines de cette fête - qui suit la Chandeleur et précède le Mercredi des Cendres et le Carême - demeure méconnue. Quoiqu'il en soit, elle reste l'occasion pour les petits et les grands de se déguiser et de cultiver leur âme d'enfant. La télévision ne rate jamais ce moment convivial. Chaque année, le journal télévisé diffuse des reportages loufoques et festifs.
L'archive que nous nous proposons en tête d'article est un reportage représentatif des nombreux sujets consacrés à cette tradition. Nous sommes en 1971. Une équipe de journalistes se rend dans un lieu incontournable : le magasin de masques, pris d'assaut en cette période. Les masques portés à l'époque permettent de s'adonner à toutes les outrances sans être reconnus.
Le journaliste ne résiste pas à la tentation d'en porter un, ce qui donne une interview très insolite. C'est donc masqué et méconnaissable qu'il interroge le vendeur sur les dernières tendances. La grande innovation cette année-là, c'est le masque mou. Quant aux plus prisés, ce sont les masques d’acteurs et d'hommes politiques.
Le reportage se poursuit dans une boutique de déguisements : robe d’infante, costume de mousquetaire ou de paysan russe, l’histoire est à l’honneur.
Le sujet s’achève dans la cuisine d'une mère de famille en pleine préparation des crêpes traditionnelles. L'irruption des trois enfants de la maison, déguisés comme il se doit, va permettre de conclure le sujet sur un lancer de crêpes plus ou moins bien réussi...
Le port du masque obligatoire
Chaque année, les dernières tendances des masques en vogue semblent fasciner les journaux télévisés. Ci-dessous, deux reportages sur le sujet. En 1955, Pierre Tchernia suit la confection d'un masque de plâtre.
Mardi Gras, masques
1955 - 04:50 - vidéo
Des masques au top de la mode
En matière de masque, toutes les outrances sont permises. Ce reportage présente les masques préférés en 1964. Tintin ou le capitaine Haddock ont la côte chez les enfants. Le gorille ou le général de Gaulle sont plébiscités par les adultes, tout comme les vedettes yéyés. Quant au top des costumes, l'armure « est un objet convoité, surtout des enfants », celui du cosmonaute n'est pas vraiment apprécié « car on ne peut pas aller dans l'espace » déplorera un gamin désabusé.
Les masque de Mardi gras
1964 - 04:01 - vidéo
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur Mardi gras ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.