Aller au contenu principal
Lucky Love interprète en live «Masculinity»

Lucky Love interprète en live «Masculinity»

Mercredi 28 août, sur la scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le chanteur français Lucky Love a interprété une adaptation de son titre phare : «Masculinity». Une douce ballade qu'il proposait, en live et dans sa version originale, à la radio en avril 2023.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.08.2024
Lucky Love, masculinity - 2023 - 06:32 - audio
 

L'ACTU.

Le chanteur français Lucky Love, bien connu de la scène parisienne, a proposé une réinterprétation de son titre Masculinity à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. Intitulée My ability, cette chanson dénonce les normes corporelles.

Né sans bras gauche, il a expliqué au Monde avoir d'abord décliné la proposition de participer à la cérémonie place de la Concorde, refusant de « faire office de porte-étendard ». Il détaillait : « Tout simplement, car je n’ai pas la sensation d’être handicapé. Je suis né sans mon bras. Étant donné que je n’ai rien connu d’autre, je n’ai pas la sensation de manque. Uniquement celle de vivre dans un corps différent. »

L'ARCHIVE.

« Masculinity, c'est une chanson que j'ai écrite un peu pour dénoncer la masculinité toxique ». Au printemps 2023, l'artiste complet Lucky Love, de son vrai nom Luc Bruyère, présentait son titre Masculinity sur France inter. Dans ses paroles, le chanteur critiquait notamment les normes de genre dont il disait alors avoir beaucoup souffert : « Je suis né sans mon bras gauche, je suis en plus de cela, un homme homosexuel : donc dès mon plus jeune, j'ai compris que je ne rentrais pas dans les standards que l'on attendait de la masculinité, d'un homme ».

Il prônait une définition plus complexe de ce qu'est être un homme : « La virilité, ce qui me dérange avec ce concept, c'est qu'il manque de couleurs. Il y a une seule virilité, une seule masculinité à laquelle on doit tous obéir ». Depuis ce passage à la radio en avril 2023, Masculinity a été écouté des millions de fois en France et à l'international, atteignant même la première place des charts ukrainiens, iraniens et polonais.

Retrouvez ci-dessous son passage radio, filmé par France inter.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.