Le 3 novembre 1979, le magazine de Science-fiction Temps X, présenté par les frères Bogdanoff consacrait un reportage sur le génie visionnaire de Léonard de Vinci.
"éest né en plein XVe siècle et à cette époque il était bien compliqué de concevoir quelque chose de si compliqué que le mouvement d'une hélice". L'avenir, on peut parfois le trouver dans le passé, l'un des premiers dessinateurs de science-fiction de tous les temps".
Le reportage de Jacques Perrache, et Francis Rousseau présente le nombre fantastique d'objets conçus par l'artiste italien.
A l'écran vont se succéder les dessins de ce savant avant-gardiste : "l'engrenage, la vis, les maillons de chaîne, les bielles, la poulie, la transmission, le volant, le frein et le cric…. Foreuse, ancêtre de la turbine, métier à tisser et machine à vapeur. En nautisme, même profusion de trouvailles : un bateau à pédales, ancêtre du pédalo, le scaphandre, un flotteur pour marcher sur l'eau. En architecture, il conçoit à un escalier double où l'on ne se croise pas. Urbaniste, il imagine un "métro" à gondole à double sens, des routes surélevées. Dans l'art de la guerre, il met au point "une sinistre panoplie" : char d'assaut, canon mobile, la mitraillette, la mitrailleuse et même des bombes ! Arbalètes et catapultes géantes." Fin anatomiste, Vinci a été le premier à percer les mystères de la vie en dessinant un fœtus dans l'utérus maternel. Et pour faire voler l'homme : le maître italien reproduit des ailes, imagine le parachute et un prodigieux hélicoptère".
Des visions futuristes qui font aujourd'hui partie de notre quotidien. Le reportage se conclut par cette boutade mystérieuse : "Le seul mystère que nous ne soyons pas arrivés à déchiffrer est celui du sourire de la Joconde. Un sourire d'extraterrestre peut-être…"